The Musettes: La première plateforme business dédiée aux «expat’preneures»

The Musettes: La première plateforme business dédiée aux «expat’preneures»
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Publié le Lundi 05 juin 2023

The Musettes: La première plateforme business dédiée aux «expat’preneures»

  • L’idée de fonder the Musettes est née d’une volonté de pouvoir continuer son activité à la suite de l’expatriation
  • La plateforme offre un espace d’échange et de networking, afin d’accompagner des femmes francophones, entrepreneures, dans leurs projets

DUBAÏ : Dans un entretien accordé à Arab News en franҫais, Adeline Verdier, fondatrice de « The Musettes » nous parle de la plateforme « Expat Community Lab ».

Une plateforme, un réseau professionnel, une communauté d’expatriées avec un nombre de défis en commun et une seule volonté, celle d’entreprendre, de réussir et d’apporter leur empreinte là où elle se trouve. En résumé, réussir, et aider les autres à réussir.

« The Musettes », en intermédiaire, offre un espace de rencontre et d’échange, des networking events pour guider ces entrepreneures, dans leur parcours, de l'idéation à la mise en œuvre de leurs projets, en passant par un accès à des experts dans différents secteurs pour les accompagner dans leur montée en compétence. 

Le projet : « The Musettes »

L’idée de fonder the Musettes est née d’une volonté de continuer son activité à la suite de l’expatriation. Adeline était à la recherche d'un projet non cantonné à un seul lieu. 

En tant qu'expatriée, elle ne pouvait pas mener à bien son travail de restauratrice de tableaux, après avoir quitté Paris pour Amsterdam en 2015 avant de venir s’installer à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, il y a deux ans avec sa famille.

À commencer par son nom, « The Musettes », né à Amsterdam en 2018, renvoie aux muses qui ont inspiré les artistes (écrivains, peintres, poètes etc.) au fil des siècles. Ainsi, « The Musettes » est un clin d’œil à l’activité d’Adeline dans le domaine des arts, ce qui a été aussi une source d’inspiration pour son projet.

« C’est un projet à destination des femmes expatriées francophones et entrepreneures. Les femmes expatriées entreprennent. Ce ne sont pas que des « hobbies », ce sont des entreprises avec des investissements de temps et d’argent (…) et je trouvais que c’était intéressant de les mettre en avant, de les soutenir, de les promouvoir et les aider concrètement à se développer » a affirmé Adeline.

Aujourd’hui, « The Musettes » est une communauté qui se développe à travers le monde, un réseau d’échange et de communication entre une femme entrepreneure à Dubai avec une autre au Japon.

Les défis face à l'expatriation et l'entreprenariat 

Plusieurs défis se posent lorsque nous parlons d'entrepreneuriat. La fondatrice de « The Musettes » évoque la solitude, comme l’un des principaux « challenge » dans le processus, qui découle du fait d'être dans une nouvelle ville, devoir construire un réseau social et professionnel, avec peu de repères.

La barrière linguistique est un autre défi, ainsi que l’aspect financier. Ce dernier peut aboutir à une dépendance financière (le temps que le projet commence à être rentable), plus ou moins bien (ou mal) vécue par l’entrepreneure, d’où l’importance d’offrir l’encadrement nécessaire, par l’intermédiaire de la plateforme (« The Musettes »), et le soutien de la famille, et du conjoint.

« Dans la majorité des cas, les conjoints sont très impliqués (…) mais il y a quand même un état d’esprit à avoir et la femme doit travailler là-dessus pour pouvoir vraiment s'épanouir professionnellement et aller au-delà de cette difficulté, » ajoute Adeline.

Les secteurs d'activités qui attirent le plus d’entrepreneures 

Pour Adeline, « L'entrepreneuriat, c'est un des plus beaux métiers, mais c'est un des plus durs ». D’où nécessité de s’adapter, de savoir s’entourer d’experts dans différents domaines (stratégie digitale, stratégie de marque entre autres), et développer des compétences pour piloter son projet.

« The Musettes » collabore avec des entreprises, des entités locales et des ONG, pour apporter le soutien nécessaire aux entrepreneures.

Ces entrepreneures « ont des projets à impact, à travers le monde, que ce soit environnemental, social, sociétal, culturel, » a déclaré Adeline, en soulignant l’importance de puiser ces ressources dans son environnement local, et travailler avec les communautés respectives.

« Elles utilisent des matières premières, si possible écologiques et organiques. «[Les entrepreneures] sont là pour aider la population qui travaille avec elles, les petits ateliers, ou alors elles reversent à des orphelinats les bénéfices, » a-t-elle ajouter.

Aux Emirats, les principaux types d’activités se tournent vers la joaillerie, le prêt à porter et le Wellness. Le pays offre un environnement dynamique et propice à l’expatriation et a l’entreprenariat. « Aux Émirats, il y a une bienveillance, (…) Les gens sont très investis, on est emporté par cette dynamique, cette énergie qui existe peut-être un peu moins ailleurs, » a confirmé la fondatrice de la plateforme.

Les projets à venir de « The Musettes »

Le 15 Juin, « The Musettes » se réunira pour un « networking event », qui regroupera des entrepreneures et des femmes qui travaillent dans des entreprises.

Par ailleurs, une série d’évènements en présentiel se tiendra dans différentes villes à partir de la rentrée, à Barcelone, Lisbonne, et San Francisco, pour n’en mentionner que quelques-unes.

The Musettes a pour objectif d’étendre ces activités à travers la région, aux Émirats, en particulier à Abou Dhabi et en Arabie saoudite.

« L’Arabie saoudite est en train de se développer, le but est d’aller faire des évènements là-bas, d’aller voir aux portes comment ça se passe, et de montrer qu’il y a des femmes qui font des projets très intéressants » a déclaré Adeline.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.