DUBAÏ : Dans un entretien accordé à Arab News en franҫais, Adeline Verdier, fondatrice de « The Musettes » nous parle de la plateforme « Expat Community Lab ».
Une plateforme, un réseau professionnel, une communauté d’expatriées avec un nombre de défis en commun et une seule volonté, celle d’entreprendre, de réussir et d’apporter leur empreinte là où elle se trouve. En résumé, réussir, et aider les autres à réussir.
« The Musettes », en intermédiaire, offre un espace de rencontre et d’échange, des networking events pour guider ces entrepreneures, dans leur parcours, de l'idéation à la mise en œuvre de leurs projets, en passant par un accès à des experts dans différents secteurs pour les accompagner dans leur montée en compétence.
Le projet : « The Musettes »
L’idée de fonder the Musettes est née d’une volonté de continuer son activité à la suite de l’expatriation. Adeline était à la recherche d'un projet non cantonné à un seul lieu.
En tant qu'expatriée, elle ne pouvait pas mener à bien son travail de restauratrice de tableaux, après avoir quitté Paris pour Amsterdam en 2015 avant de venir s’installer à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, il y a deux ans avec sa famille.
À commencer par son nom, « The Musettes », né à Amsterdam en 2018, renvoie aux muses qui ont inspiré les artistes (écrivains, peintres, poètes etc.) au fil des siècles. Ainsi, « The Musettes » est un clin d’œil à l’activité d’Adeline dans le domaine des arts, ce qui a été aussi une source d’inspiration pour son projet.
« C’est un projet à destination des femmes expatriées francophones et entrepreneures. Les femmes expatriées entreprennent. Ce ne sont pas que des « hobbies », ce sont des entreprises avec des investissements de temps et d’argent (…) et je trouvais que c’était intéressant de les mettre en avant, de les soutenir, de les promouvoir et les aider concrètement à se développer » a affirmé Adeline.
Aujourd’hui, « The Musettes » est une communauté qui se développe à travers le monde, un réseau d’échange et de communication entre une femme entrepreneure à Dubai avec une autre au Japon.
Les défis face à l'expatriation et l'entreprenariat
Plusieurs défis se posent lorsque nous parlons d'entrepreneuriat. La fondatrice de « The Musettes » évoque la solitude, comme l’un des principaux « challenge » dans le processus, qui découle du fait d'être dans une nouvelle ville, devoir construire un réseau social et professionnel, avec peu de repères.
La barrière linguistique est un autre défi, ainsi que l’aspect financier. Ce dernier peut aboutir à une dépendance financière (le temps que le projet commence à être rentable), plus ou moins bien (ou mal) vécue par l’entrepreneure, d’où l’importance d’offrir l’encadrement nécessaire, par l’intermédiaire de la plateforme (« The Musettes »), et le soutien de la famille, et du conjoint.
« Dans la majorité des cas, les conjoints sont très impliqués (…) mais il y a quand même un état d’esprit à avoir et la femme doit travailler là-dessus pour pouvoir vraiment s'épanouir professionnellement et aller au-delà de cette difficulté, » ajoute Adeline.
Les secteurs d'activités qui attirent le plus d’entrepreneures
Pour Adeline, « L'entrepreneuriat, c'est un des plus beaux métiers, mais c'est un des plus durs ». D’où nécessité de s’adapter, de savoir s’entourer d’experts dans différents domaines (stratégie digitale, stratégie de marque entre autres), et développer des compétences pour piloter son projet.
« The Musettes » collabore avec des entreprises, des entités locales et des ONG, pour apporter le soutien nécessaire aux entrepreneures.
Ces entrepreneures « ont des projets à impact, à travers le monde, que ce soit environnemental, social, sociétal, culturel, » a déclaré Adeline, en soulignant l’importance de puiser ces ressources dans son environnement local, et travailler avec les communautés respectives.
« Elles utilisent des matières premières, si possible écologiques et organiques. «[Les entrepreneures] sont là pour aider la population qui travaille avec elles, les petits ateliers, ou alors elles reversent à des orphelinats les bénéfices, » a-t-elle ajouter.
Aux Emirats, les principaux types d’activités se tournent vers la joaillerie, le prêt à porter et le Wellness. Le pays offre un environnement dynamique et propice à l’expatriation et a l’entreprenariat. « Aux Émirats, il y a une bienveillance, (…) Les gens sont très investis, on est emporté par cette dynamique, cette énergie qui existe peut-être un peu moins ailleurs, » a confirmé la fondatrice de la plateforme.
Les projets à venir de « The Musettes »
Le 15 Juin, « The Musettes » se réunira pour un « networking event », qui regroupera des entrepreneures et des femmes qui travaillent dans des entreprises.
Par ailleurs, une série d’évènements en présentiel se tiendra dans différentes villes à partir de la rentrée, à Barcelone, Lisbonne, et San Francisco, pour n’en mentionner que quelques-unes.
The Musettes a pour objectif d’étendre ces activités à travers la région, aux Émirats, en particulier à Abou Dhabi et en Arabie saoudite.
« L’Arabie saoudite est en train de se développer, le but est d’aller faire des évènements là-bas, d’aller voir aux portes comment ça se passe, et de montrer qu’il y a des femmes qui font des projets très intéressants » a déclaré Adeline.