RABAT: Les pays arabes ont été invités à désigner des étudiants pour participer à l'initiative «Gifted Arabs» («Arabes talentueux») dirigée par l'Arabie saoudite, a rapporté vendredi l’agence de presse saoudienne.
Cet appel a été lancé lors de la 13e conférence des ministres arabes de l'Éducation, qui s'est tenue récemment à Rabat, sous les auspices du roi Mohammed VI du Maroc.
Cette initiative est organisée par la King Abdulaziz and his Companions Foundation for Giftedness and Creativity, («Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour le talent et la créativité»), en collaboration avec l'Organisation pour l'éducation, la culture et les sciences de la Ligue arabe.
«L'initiative du Royaume a connu un grand succès et se concentre sur l'investissement dans les jeunes [...] talentueux et créatifs», a affirmé la Dr Amal bent Abdallah al-Hazzaa, secrétaire générale de la fondation, connue sous le nom de Mawhiba.
Un tel investissement stimule les Arabes talentueux et leur donne les moyens de mener des changements et de créer l'avenir, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le Dr Khaled al-Sharif, directeur général du Centre d'excellence de Mawhiba, a remercié les ministres arabes et les organisateurs de la conférence au Maroc pour l’intérêt qu’ils portent pour cette initiative, qui a été lancée en 2021.
Il a insisté sur la nécessité d'investir dans l'éducation, dans des programmes généraux et spécifiques pour les personnes talentueuses et créatives.
La conférence des ministres de l’Éducation a été organisée par le ministère marocain de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en coopération avec le Comité national de l'éducation, de la science et de la culture, et en partenariat avec l’Alesco. Elle avait pour titre: «L'avenir de l'éducation dans le monde arabe à l'ère de la transformation numérique».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com