Croissance mais décarbonation: les compagnies aériennes au pied du mur après la Covid

Le transport aérien doit aussi répondre à une crise climatique existentielle. (Photo, AFP)
Le transport aérien doit aussi répondre à une crise climatique existentielle. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 19 juin 2023

Croissance mais décarbonation: les compagnies aériennes au pied du mur après la Covid

  • Quelque 300 transporteurs aériens du monde entier sont conviés de dimanche à mardi sur les rives du Bosphore pour l'assemblée générale annuelle de l'Association internationale du transport aérien (Iata)
  • A la mi-avril, les ventes de billets sur les marchés intérieurs étaient supérieures de 20% à celles de la même date quatre ans plus tôt, selon l'Iata, qui a attribué ce dynamisme à la fin de la politique «zéro Covid» en Chine

PARIS: Les compagnies aériennes mondiales, réunies en fin de semaine à Istanbul, retrouvent leur activité d'avant la pandémie, mais doivent affronter la hausse des coûts, les tensions géopolitiques et le chantier colossal de leur décarbonation face à la crise climatique.

Quelque 300 transporteurs aériens du monde entier sont conviés de dimanche à mardi sur les rives du Bosphore pour l'assemblée générale annuelle de l'Association internationale du transport aérien (Iata), secteur désormais plutôt optimiste après avoir subi le cataclysme de la Covid-19 qui avait réduit sa clientèle de deux tiers en 2020.

Les 4,5 milliards de passagers de 2019 sont en ligne de mire, et en termes de passagers-kilomètres payants (RPK), l'un des indices de référence du secteur, les compagnies ont dépassé pour la première fois en avril leurs niveaux d'il y a quatre ans sur les liaisons intérieures. En incluant les trajets internationaux, les transporteurs ont retrouvé en moyenne plus de 90% de leur activité d'avant-crise.

Ces ratios ont été obtenus malgré des prix de billets très élevés: en France, en avril, ils ont bondi d'un tiers par rapport au même mois quatre ans plus tôt, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Cela n'empêche pas les compagnies de faire le plein de réservations en vue de la cruciale saison touristique estivale dans l'hémisphère Nord, des analystes du secteur constatant jusqu'ici une "sanctuarisation" de ces budgets par les ménages.

A la mi-avril, les ventes de billets sur les marchés intérieurs étaient supérieures de 20% à celles de la même date quatre ans plus tôt, selon l'Iata, qui a attribué ce dynamisme à la fin de la politique "zéro Covid" en Chine.

Certaines compagnies ont fait faillite pendant la crise mais d'autres, soutenues par les Etats et restructurées, en sont sorties plus rentables. En Europe, la plupart des grands transporteurs sont revenus dans le vert en 2022, ce qui leur a permis de commencer à réduire leurs dettes voire d'envisager des opérations de rapprochement avec des concurrents plus faibles.

Distorsions de concurrence 

Mais les réserves de croissance du trafic aérien sont situées en Orient. Inauguré avant la crise, le nouvel aéroport géant d'Istanbul se retrouve en concurrence sur les routes asiatiques avec les grands "hubs" européens comme Londres-Heathrow, Francfort et Paris-Charles-de-Gaulle, mais aussi ceux du Golfe.

Les transporteurs de ces pays, qui au contraire des capitales européennes, n'ont pas rompu avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine en 2022, peuvent encore non seulement desservir la Russie, mais surtout la survoler, gain de temps et d'argent à la clé. Une distorsion de concurrence qui crée également des tensions pour les liaisons franco-chinoises.

Le transport aérien doit aussi répondre à une crise climatique existentielle. L'élitisme perçu du secteur pèse davantage dans l'opinion publique -en particulier en Europe- que sa contribution actuelle de quelque 3% aux émissions mondiales de CO2, un chiffre du reste voué à s'aggraver si rien n'est fait.

Engagés, à l'unisson des Etats, à "zéro émission nette" d'ici à 2050 - un chantier à quelque 1 550 milliards de dollars selon l'Iata -, les transporteurs comptent majoritairement sur les carburants d'origine non fossile pour y parvenir.

Des filières se mettent peu à peu en place, stimulées par des politiques publiques notamment aux Etats-Unis et en Europe, dans l'espoir de faire baisser le prix encore élevé de ces produits.

La hausse des coûts, au-delà des carburants, est sous-tendue par des pénuries rampantes après la crise, qu'il s'agisse de pilotes aux Etats-Unis ou de matières premières dans le monde entier.

Lestés par les difficultés de leurs sous-traitants, Airbus et Boeing peinent à augmenter leur production malgré des carnets de commandes remplis jusqu'à la fin de la décennie pour certains modèles.

Un défi qui risque de devenir encore plus aigu dans les prochaines semaines puisque la réunion d'Istanbul inaugurera un mois de juin chargé pour le transport aérien, 15 jours avant le salon aéronautique du Bourget. Les analystes y prévoient de nouvelles commandes géantes, après les 470 appareils d'Air India en février et les 300 de Ryanair début mai.


Le président chinois appelle à un cessez-le-feu à Gaza

Xi s'exprimait à Brasilia, où il a été reçu mercredi par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour une visite d'Etat. (AFP)
Xi s'exprimait à Brasilia, où il a été reçu mercredi par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour une visite d'Etat. (AFP)
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  • Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à "mettre fin rapidement à la guerre", a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle
  • Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens

BRASILIA: Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à "mettre fin rapidement à la guerre", a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Il s'est dit "préoccupé par l'extension continue du conflit à Gaza" et a demandé la mise en œuvre de la solution à deux Etats et "des efforts inlassables en vue d'un règlement global, juste et durable de la question palestinienne".

Xi s'exprimait à Brasilia, où il a été reçu mercredi par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour une visite d'Etat.

Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens.

 


L'envoyé américain Hochstein va rencontrer Netanyahu jeudi

L'envoyé américain Amos Hochstein cherche à négocier un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah. (AP)
L'envoyé américain Amos Hochstein cherche à négocier un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah. (AP)
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  • L'émissaire américain Amos Hochstein, qui tente de faire aboutir un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, doit rencontrer jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

JERUSALEM: L'émissaire américain Amos Hochstein, qui tente de faire aboutir un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, doit rencontrer jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a-t-on appris de source officielle.

Omer Dostri, porte-parole de M. Netanyahu, a confirmé que les deux hommes devaient se voir dans la journée. La rencontre doit avoir lieu à 12H30 (10H30 GMT), selon un communiqué du Likoud, le parti du Premier ministre. Selon des médias israéliens, M. Hochstein a atterri en Israël mercredi soir en provenance du Liban et s'est entretenu dans la soirée avec Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques et homme de confiance de M. Netanyahu.


Cessez-le-feu à Gaza: nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU

Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens. (AFP)
Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens. (AFP)
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  • "Il n'y a aucune justification possible à un veto contre une résolution tentant de stopper les atrocités", a lancé l'ambassadeur palestinien adjoint à l'ONU Majed Bamya
  • "Nous sommes humains et nous devrions être traités comme tels", a-t-il ajouté en tapant du poing sur la table du Conseil, jugeant que le texte bloqué n'était déjà que "le strict minimum"

NATIONS-UNIES: Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens.

"Il n'y a aucune justification possible à un veto contre une résolution tentant de stopper les atrocités", a lancé l'ambassadeur palestinien adjoint à l'ONU Majed Bamya.

"Nous sommes humains et nous devrions être traités comme tels", a-t-il ajouté en tapant du poing sur la table du Conseil, jugeant que le texte bloqué n'était déjà que "le strict minimum".

Les Palestiniens plaidaient en effet pour une résolution dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations unies qui permet au Conseil de prendre des mesures pour faire appliquer ses décisions, par exemple avec des sanctions, ce qui n'était pas le cas.

Le texte préparé par les dix membres élus du Conseil, vu par l'AFP, exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties" et "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

"Nous avons été très clairs pendant toutes les négociations que nous ne pouvions pas soutenir un cessez-le-feu inconditionnel qui ne permette pas la libération des otages", a justifié après le vote l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood, estimant que le Conseil aurait envoyé au Hamas "le message dangereux qu'il n'y a pas besoin de revenir à la table des négociations".

La résolution "n'était pas un chemin vers la paix mais une feuille de route vers plus de terrorisme, de souffrance, de massacres", a commenté l'ambassadeur israélien Danny Danon, remerciant les Etats-Unis.

La plupart des 14 autres membres du Conseil, qui ont tous voté pour, ont déploré le veto américain.

"C'est une génération entière d'enfants que nous abandonnons à Gaza", a lancé l'ambassadrice slovène adjointe Ondina Blokar Drobic, estimant qu'un message uni et "sans équivoque" du Conseil aurait été "un premier pas pour permettre à ces enfants d'avoir un avenir".

En protégeant les autorités israéliennes, "les Etats-Unis de facto cautionnent leurs crimes contre l'humanité", a dénoncé de son côté Louis Charbonneau, de Human Rights Watch.

"Directement responsables"

Le Hamas a lui accusé les Américains d'être "directement responsables" de la "guerre génocidaire" d'Israël à Gaza.

Le 7 octobre 2023, des commandos infiltrés dans le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza voisine ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP fondé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a lancé une campagne de bombardements massifs suivie d'une offensive terrestre à Gaza, qui ont fait au moins 43.985 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

La quasi-totalité des quelque 2,4 millions d'habitants ont été déplacés dans ce territoire en proie à un désastre humanitaire.

Depuis le début de la guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU peine à parler d'une seule voix, bloqué plusieurs fois par des veto américains, mais aussi russes et chinois.

Les quelques résolutions adoptées n'appelaient pas à un cessez-le-feu inconditionnel et permanent. En mars, avec l'abstention américaine, le Conseil avait ainsi demandé un cessez-le-feu ponctuel pendant le ramadan --sans effet sur le terrain--, et avait adopté en juin une résolution américaine soutenant un plan américain de cessez-le-feu en plusieurs phases accompagnées de libérations d'otages, qui n'a jamais abouti.

Certains diplomates espéraient qu'après la victoire de Donald Trump, les Etats-Unis de Joe Biden seraient plus flexibles dans les négociations, imaginant une répétition de décembre 2016.

A quelques semaines de la fin du mandat de Barack Obama, le Conseil avait alors adopté, pour la première fois depuis 1979, une résolution demandant à Israël de cesser la colonisation dans les Territoires palestiniens occupés. Un vote permis par la décision des Américains de ne pas utiliser leur droit de veto, alors qu'ils avaient toujours soutenu Israël jusqu'alors sur ce dossier.