RIYAD: La délégation de l’Union européenne en Arabie saoudite, en collaboration avec l’université de la princesse Noura bent Abdelrahmane, a organisé le 30 mai, dans le cadre du Mois de l’Europe, une conférence intitulée «Importance du patrimoine culturel et des musées pour nos sociétés».
La conférence était menée par deux expertes européennes reconnues dans ce domaine qui s’adressaient à un public composé d’étudiants, d’universitaires, d’historiens, de conservateurs en chef de bibliothèques et de musées.
Dans un premier temps, les conférencières ont tenu à expliquer la notion de patrimoine culturel et son évolution tout au long du XXe siècle. Elles ont notamment abordé les points qui concernent la préservation des monuments, des édifices et des sites, évoquant le patrimoine culturel immatériel afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté. La conférence a permis de mieux saisir la notion évolutive du concept de patrimoine culturel et l’importance des musées dans la société, mais surtout d’un point de vue international.
EN BREF
Le saviez-vous?
Le premier musée a été construit à Alexandrie, en Égypte, vers 400 avant J.-C. C'était un lieu fréquenté par des savants (philologues, mathématiciens, astronomes, géographes, poètes…).
Les conférencières ont montré l’importance des musées dans la transformation de la société grâce à des perspectives historiques et sociales. Elles ont souligné en outre leur lien étroit avec les objectifs du développement durable prônés par les Nations unies, prenant pour exemples des musées de renommée mondiale.
Francesca Cominelli est maître de conférences en économie du patrimoine culturel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherches sont axés sur l’économie du patrimoine culturel, le patrimoine culturel immatériel, le tourisme et le patrimoine, les politiques de sauvegarde du patrimoine, le bien commun, la circulation des pratiques culturelles.
Mariachiara Guerra est une chercheuse et écrivaine italienne. Elle a écrit plusieurs articles sur la régénération urbaine, le patrimoine culturel et le développement communautaire. Elle a obtenu un doctorat en histoire et valorisation du patrimoine architectural, urbanisme et environnement.
L’«atelier héritage», son principal projet, est né en 2014 de la volonté de trouver une synthèse nouvelle à ses expériences académiques et professionnelles dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel.
Les plus grands musees du monde
Le Louvre – Paris, France. Surface: 360 000 m2, dont 72 735 m2 de galeries.
Le Métropolitain Museum of Art – New York, États-Unis. Surface: 180 000 m2.
Le Musée national de Chine – Pékin, Chine. Surface: près de 200 000 m2.
Le British Museum – Londres, Royaume-Uni. Surface: 13,5 hectares.
Le Musée national d’histoire naturelle – Washington D.C., États-Unis. Surface: 41,2 hectares.
Le Musée des beaux-arts du Canada – Ottawa, Canada. Surface: 46 621 m2.
Le Musée d’état d’art égyptien de Munich – Munich, Allemagne. Surface: 1 800 m2.
Le Musée national d’art moderne et contemporain – Séoul, Corée du Sud. Surface: 14 144 m2 et un parc extérieur pour les sculptures de 33 000 m2.
Le Musée de l’Acropole – Athènes, Grèce. Surface: 25 000 m2, dont 14 000 m2 d’exposition.
La délégation de l’Union européenne (UE) encourage les échanges éducatifs et ambitionne de renforcer ainsi son partenariat stratégique avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses partenaires.
L’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, M. Patrick Simonnet, a déclaré: «Cette interaction culturelle avec les étudiants de l’université de la princesse Noura bent Abdelrahmane souligne davantage notre engagement à améliorer les interactions et les échanges académiques avec nos partenaires saoudiens et à contribuer au développement des compétences des jeunes Saoudiens.»
«Reconnaissant l’importance de l’autonomisation des jeunes et du développement des compétences tout au long de la vie, l’Union européenne a défini 2023 comme l’Année européenne des compétences. Nous sommes heureux de partager l’expertise et les meilleures pratiques européennes alors que l’Arabie saoudite accélère ses investissements dans le secteur culturel», a ajouté l’ambassadeur de l’UE.