RIYAD: Le plus grand déficit de financement des infrastructures auquel se trouve confrontée l'Organisation de la coopération islamique (OCI) concerne la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Ce déficit est estimé à environ 993,9 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) entre 2016 et 2040, selon le rapport de l'ICD-Refinitiv (l'ICD est la Société islamique pour le développement du secteur privé, NDLR) relatif aux perspectives en matière d'infrastructures de l'OCI pour 2023.
Le déficit de financement des infrastructures correspond à la différence entre deux facteurs: les fonds requis pour développer et entretenir les infrastructures et les fonds disponibles pour atteindre ces objectifs.
L'étude constate que, au cours des vingt-cinq dernières années, la région du Moyen-Orient a fait face à un déficit de financement des infrastructures suivantes: les routes (684,9 milliards de dollars), l'eau (110,8 milliards), le transport ferroviaire (47,3 milliards), les ports (33,6 milliards) et les aéroports (24,7 millions de dollars). Le secteur de l'électricité reste le seul secteur dans lequel la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord affiche un excédent (27,4 milliards).
En Afrique subsaharienne, en revanche, le déficit de financement des infrastructures s'est élevé à 665 milliards de dollars entre 2016 et 2040, celui des télécommunications à 178,6 milliards, l'électricité à 126,3 milliards et le transport ferroviaire à 42,5 milliards.
Le même scénario se vérifie pour l'Europe et l'Asie centrale. Le déficit dans ces régions s'élève à 547 milliards de dollars, dont 414 sont imputables à l'aménagement des routes.
«Il est de plus en plus indispensable de combler les lacunes constatées au niveau des marchés islamiques, qui gagnent en importance à l'échelle mondiale et développent leur potentiel en tant que marchés de consommation et d'investissement», explique Moustapha Adil, responsable de la finance islamique chez Refinitiv, dans le rapport.
Ce dernier prévoit en outre que le déficit de financement global pour les cinquante-sept pays membres de l'OCI se chiffre à 2,7 billions de dollars au cours des vingt-cinq années à venir.
Les déficits de financement des infrastructures les plus marqués sont observés dans cinq pays: la Turquie (405 milliards de dollars), l'Égypte (230 milliards), le Nigeria (221 milliards), le Bangladesh (192 milliards) et l'Iran (153 milliards).
Par ailleurs, le déficit de financement le plus important auquel est confrontée l'OCI provient des routes. Il représente en effet 53 % du total.
Les télécommunications, l'électricité et l'eau sont responsables de 38% du déficit global. Viennent ensuite les chemins de fer, les ports et les aéroports, avec un total de 9%.
Le rapport indique également que les principaux défis dont pâtissent les pays de l'OCI en matière de développement des infrastructures résident dans les facteurs suivants: le manque de financement, la faiblesse des institutions, la vulnérabilité aux risques politiques, les cadres juridiques et réglementaires déficients et les répercussions des projets d'infrastructure sur l'environnement et la société.
En revanche, le rapport signale qu'il existe de nombreuses opportunités qui permettent de soutenir la croissance économique et de stimuler la prospérité, d'accroître les échanges commerciaux, de renforcer le bien-être social, d'améliorer la sécurité énergétique ainsi que la résilience climatique et d'améliorer l'intégration régionale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com