Riyad: Le mariage entre la Saoudienne Rajwa al-Saif et le prince héritier jordanien, Hussein ben Abdallah II, est un événement spécial pour les deux pays.
Arab News s’est entretenu avec l’ambassadeur de Jordanie en Arabie saoudite, Ali al-Kayed, afin de mieux comprendre la relation entre les deux royaumes et de savoir quels sont les espoirs de l’ambassadeur pour l’avenir à la suite du mariage royal de jeudi.
«Les relations entre le royaume hachémite de Jordanie et le royaume d’Arabie saoudite sont profondément ancrées dans l’histoire et se caractérisent par de solides relations fraternelles et populaires ainsi que par des mariages mixtes, des liens de parenté et des relations de voisinage», a-t-il affirmé lorsqu’on lui a demandé comment le mariage affecterait les liens entre les deux pays.
«Les relations entre les deux pays frères sont caractérisées par une profondeur stratégique et historique. Ils sont unis par la civilisation, le bon voisinage, une géographie similaire et une fraternité établie, en plus des intérêts communs, mutuels et largement compatibles, ce qui différencie leurs relations des autres», ajoute l’ambassadeur.
M. Al-Kayed a également évoqué les missions de la Jordanie et de l’Arabie saoudite visant à soutenir des causes au-delà de leurs frontières, soulignant le désir de coopération des deux pays.
«Ces relations sont consolidées par le haut niveau de communication, de coopération et de coordination permanente entre les gouvernements des deux pays frères sous la direction du roi hachémite Abdallah II ben al-Hussein, que Dieu le protège et le préserve, et le gardien des deux Saintes mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, que Dieu le protège et le préserve, dans l’intérêt des deux peuples, de leur sécurité et de leur stabilité, et en soutien aux causes islamiques et arabes», a-t-il déclaré.
Le roi Abdallah II se trouvait récemment à Riyad pour assister au 32e sommet arabe. Avant cela, il a effectué une visite de deux jours en Arabie saoudite en avril, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Djeddah et a discuté des liens bilatéraux. Pour sa part, le prince héritier saoudien s’est rendu en Jordanie en juin 2022, tandis que le roi Salmane a visité le pays en 2017 pour une série d’entretiens avec le roi Abdallah II et pour assister au 28e Sommet arabe.
Avant le mariage royal, M. Al-Kayed a évoqué l’histoire des visites d’État entre les deux royaumes.
«Les deux royaumes ont toujours eu des positions politiques internationales et régionales similaires. En effet, leurs deux dirigeants suprêmes ont des visions et des points de départ convergents par rapport à toutes les questions et tous les événements internationaux qui concernent la région du Moyen-Orient ou d’autres questions internationales. De plus, les visites historiques successives entre les rois des deux États dans le respect mutuel témoignent d’une profonde compréhension et d’une consultation mutuelle», a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne la culture, les fans de Rajwa al-Saif voudront peut-être savoir si la princesse devra s’adapter à un mode de vie différent lorsqu’elle assumera son rôle de membre actif de la famille royale jordanienne.
«Il n’existe aucune différence culturelle entre la Jordanie et l’Arabie saoudite, car les deux peuples partagent les mêmes traditions sociales et culturelles», précise M. Al-Kayed.
«Ils sont unis par une fraternité inhérente, un héritage similaire et des relations de voisinage qui cimentent les liens d’amour et de force entre les deux peuples. Cela constitue, pour tout observateur des coutumes, des traditions, de l’histoire et de l’unité, un modèle de cohésion dans les relations arabes.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com