RIYAD: L'Arabie saoudite accueillera la dixième édition du sommet commercial arabo-chinois et le huitième symposium sur l'investissement les 11 et 12 juin à Riyad, a rapporté l'agence de presse saoudienne (SPA).
Le sommet, intitulé «Collaborer pour la prospérité», vise à stimuler la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'investissement afin de trouver des solutions d'intérêt mutuel et de renforcer la collaboration stratégique entre les pays arabes et la Chine.
Il est organisé par le ministère de l'Investissement et le ministère des Affaires étrangères du Royaume, en partenariat avec le secrétaire général de la Ligue arabe, le conseil chinois pour la promotion du commerce international et divers organismes gouvernementaux.
Cette conférence sera le plus grand rassemblement arabo-chinois dans le domaine des affaires et de l'investissement, avec plus de 2 000 participants, dont des représentants gouvernementaux de haut niveau, des hauts fonctionnaires, des PDG, des investisseurs et des chefs d'entreprise.
Selon le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, les liens commerciaux et culturels entre les pays arabes et la Chine remontent à plus de 2 000 ans, et la conférence reflète cette relation historique.
Il a ajouté que les relations entre l'Arabie saoudite et la Chine s'étaient développées, notamment à la suite de la visite du roi Salmane en Chine en 2017 et des deux visites historiques du prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Pékin en 2016 et 2019.
En 2022, les échanges commerciaux entre les pays arabes et la Chine ont atteint 1 600 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro), soit une augmentation de 31% par rapport à l'année précédente.
L'Arabie saoudite a joué un rôle de premier plan, avec des échanges commerciaux entre les deux pays avoisinant les 400 milliards de riyals saoudiens, soit une augmentation de 30% par rapport à 2021.
Le sommet prévoit des discussions et des réunions bilatérales sur le développement des relations arabo-chinoises, les perspectives d'investissement et de financement de l'initiative chinoise des «nouvelles routes de la soie», les opportunités d'investissement dans plusieurs secteurs économiques et la mobilisation des efforts pour parvenir à un développement durable dans divers pays arabes et en Chine.
L'accent sera également mis sur les secteurs économiques prometteurs, plus particulièrement les industries manufacturières, l'économie numérique et l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables, l'agriculture et la sécurité alimentaire, la construction et le secteur immobilier, l'exploitation minière, le tourisme et le divertissement, les infrastructures, la logistique, ainsi que l'entrepreneuriat et l'innovation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com