RAMALLAH: Un ballon de surveillance lancé par l’armée israélienne dans le nord de la Galilée permettra de détecter les missiles et drones à longue portée ciblant le pays, ont indiqué des sources dimanche.
Les autorités israéliennes affirment que ce ballon de plusieurs tonnes est équipé de caméras, d’ordinateurs et de radars spécialisés.
Le ballon est situé sur le triangle de la frontière jordano-syrienne et il peut surveiller un territoire à des centaines de kilomètres.
Des sources militaires soutiennent que ce nouveau ballon est similaire au dispositif qui protège le réacteur de Dimona dans le désert du Néguev.
Il sera capable de détecter des missiles et des drones à longue portée lancés depuis l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Jordanie et le Liban, en plus de surveiller les avions à l’aéroport de Damas et dans les parties les plus reculées du Liban.
Le transport et le lancement du ballon ont été l'une des opérations logistiques les plus complexes que l'armée de l'air israélienne ait menées au cours de la dernière décennie.
Une équipe américaine a aidé à assembler et à lancer le ballon, selon les sources.
L’armée israélienne s’attend à ce que toute guerre future soit une confrontation «sur plusieurs fronts», avec des attaques coordonnées impliquant des milliers d’avions, des drones et des missiles de croisière.
Le système, développé conjointement par l’Organisation israélienne de défense antimissile et l’Agence américaine de défense antimissile, comprend un ballon capable de voler à haute altitude avec un radar et des systèmes de détection pour sonder une vaste zone dans n’importe quelle direction.
Rami Shmuel, PDG de RT, une société israélienne qui fabrique des ballons de surveillance, déclare à Arab News que les systèmes sont bien meilleurs que les drones ou d’autres méthodes de surveillance, tant du point de vue économique qu’opérationnel.
«Le ballon coûte 1 dollar (1 dollar = 0,93 euro) par heure d’utilisation, tandis que le drone coûte 600 dollars. Le ballon peut rester dans le ciel entre quatorze et vingt jours en continu, alors que le drone ne peut rester que quelques heures», déclare M. Shmuel.
Il soutient que les ballons, contrairement aux drones, peuvent être équipés de caméras haute résolution complexes.
«C’est la meilleure méthode de surveillance et d’alerte», ajoute M. Shmuel.
Majdi Halabi, un expert des affaires israéliennes, indique à Arab News que l’Iran avait fourni au Hezbollah au Liban des centaines de drones Shahid et Khaybar, qui constituent une menace importante pour Israël.
Le ballon de surveillance permettra aux drones d’être interceptés et abattus avant qu’ils ne traversent les frontières d'Israël, précise-t-il.
«Si 5 000 drones et missiles étaient lancés par le Hezbollah vers Israël, cela causerait de terribles destructions», ajoute M. Halabi.
Selon les sources militaires, Israël fait face à d’importants défis en matière de défense, en particulier dans le nord.
Yoni Ben Menachem, un analyste israélien, affirme à Arab News que le pays disposait de renseignements précis concernant l’intention du Hezbollah d’attaquer des cibles israéliennes.
Il fait allusion à une déclaration de Naim Qassem, chef adjoint du parti, qui soutient que la prochaine guerre se déroulerait à l’intérieur d’Israël et non au sud du Liban.
«Le Hezbollah essaie de changer les règles du jeu qui prévalent depuis la guerre de juillet 2006 en déplaçant la bataille en Israël au lieu du sud du Liban.»
Par ailleurs, Israël entame aujourd’hui des manœuvres militaires de grande envergure, auxquelles participent l'armée de l'air, l'armée de terre et la marine, dans plusieurs régions du pays. Des avions de combat vont prendre part aux exercices, qui dureront près de deux semaines.
Les voies de l’aviation civile en Israël seront modifiées et l’espace aérien fermé aux petits avions pendant les exercices.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Israël lance un ballon de surveillance en Galilée
Short Url
https://arab.news/8983x
Publié le
Israël lance un ballon de surveillance en Galilée
- Les autorités israéliennes affirment que le ballon de plusieurs tonnes est équipé de caméras, d’ordinateurs et de radars spécialisés
- Il sera capable de détecter des missiles et des drones à longue portée lancés depuis l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Jordanie et le Liban, en plus de surveiller les avions à l’aéroport de Damas et dans les parties les plus reculées du Liban
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation