RIYAD: Conformément à la volonté de l’Arabie saoudite de préserver l’environnement et de promouvoir un mode de vie durable, Neom s’est engagé à consacrer 95% de sa superficie à cette fin.
Afin de protéger l’oryx d’Arabie, la gazelle des sables d’Arabie, la gazelle des montagnes et l’ibex, Neom va également créer une réserve à Al-Asilah.
Cette réserve abritera l'un des plus grands programmes de restauration de la faune et de la flore au monde et elle permettra aux visiteurs de découvrir les initiatives de Neom en matière de développement et de réhabilitation de la végétation et de la faune.
Cette annonce a été formulée lors du 2e forum de Tabouk, organisé par Neom.
Au cours de ce forum, les cadres de Neom ont présenté les différents programmes menés actuellement dans les domaines suivants: responsabilité sociale, sports, tourisme, médias, orientation professionnelle, gestion des ressources humaines, contrats et achats, hospitalité, éducation et bourses.
L’Arabie saoudite accroît ses objectifs avec un ensemble de projets, dont The Line, à Neom qui offre un environnement sans voiture, souscrivant ainsi au principe de transport durable à zéro émission de CO2.
La ville s’étendra sur un large territoire (200 m de largeur, 170 km de longueur) à une altitude de 500 mètres. L’objectif poursuivi par The Line est de conserver 95% des terres de Neom et de promouvoir un environnement durable.
The Line a été imaginé autour d’un concept novateur: l’urbanisme zéro gravité. Ce concept consiste à regrouper verticalement les services urbains tout en permettant aux habitants de se déplacer aisément dans la ville dans trois directions: de bas en haut et de haut en bas, et à travers la ville. Ainsi, ils pourront accéder rapidement aux bureaux, aux écoles, aux parcs et aux résidences.
Grâce à la conception modulaire unique de The Line, toutes les installations et commodités sont accessibles en moins de cinq minutes de marche.
Les jardins hydroponiques requièrent très peu d’espace et d’eau. On peut y cultiver fruits, légumes et fleurs en deux fois moins de temps qu’avec les méthodes agricoles traditionnelles.
Neom réalise actuellement une série de mégaprojets, dont Trojena. Ce complexe de sports d’hiver ouvert toute l’année a été conçu par l’architecte britannique d’origine irakienne Zaha Hadid. Il s’agit de la première station de ski en plein air des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Elle devrait accueillir les Jeux asiatiques d’hiver en 2029.
L’île de Sindalah, une destination pour les amateurs de tourisme de luxe, figure parmi les autres mégaprojets envisagés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.