RIYAD : Un projet humanitaire mené par l'Arabie saoudite au Yémen a permis d'éliminer 400 000 mines terrestres et munitions non explosées en plus de cinq ans.
Des opérations ont eu lieu à Marib, Aden, Jouf, Shabwa, Taïz, Hodeidah, Lahij, Sanaa, Al-Bayda, Al-Dhale et Saada.
Le programme prévoit également la formation d'ingénieurs en déminage au niveau local et la livraison d'équipements modernes. En outre, il offre un soutien aux Yéménites blessés par les engins.
En juin 2022, le contrat du projet a été prolongé d'un an pour un coût de 33,29 millions de dollars (1 USD = 0,93 EUR).
Le directeur général du projet Masam, Ousama Al-Gosaibi, a déclaré : « Il s'agit d'un chiffre très honorable et prometteur et d'un résultat sans précédent dont nous sommes fiers en tant que projet humanitaire, non seulement au niveau yéménite, mais aussi au niveau mondial, surtout si l'on tient compte des conditions de déminage et de la nature peu familière des mines auxquelles le Yémen est confronté. »
« Le projet a contribué à ramener la vie à la normale dans plusieurs régions du Yémen, où les gens peuvent aujourd'hui bénéficier d'une vie sûre, à l'abri de la menace des mines. Il a également sauvé la vie de nombreuses personnes innocentes. »
« Masam est un projet de vie, un projet de lutte, qui vise à jeter les bases d'une vie sans danger de mines au Yémen. Un tel projet mobilise ses énergies sur le terrain, sur le plan technique et dans les médias pour atteindre son objectif, et ne ménage aucun effort pour y parvenir. »
« Le chiffre de 400 000 est le symbole de notre succès, et il nous incite à aller de l'avant dans nos plus grandes réalisations, notre objectif ultime et notre promesse : un Yémen sans mines », a-t-il ajouté.
Al-Gosaibi a souligné que, dans le cadre du projet, plus de 46 millions de mètres carrés de terres au Yémen avaient été débarrassés des munitions, des mines et des engins explosifs.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com