RIYAD: Les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni sont entrés dans la Station spatiale internationale (ISS), a rapporté Al-Ekhbariya lundi.
Mme Barnawi, une scientifique devenue la première femme saoudienne à aller dans l'espace, et M. Al-Qarni, un pilote de chasse de formation, ont voyagé à bord de la capsule Dragon de SpaceX avec l’astronaute Peggy Whitson et le pilote et pionnier du monde des affaires John Shoffner. Ils ont été accueillis par les sept astronautes déjà à bord (trois Russes, trois Américains et un Émirati).
«Nous vivons aujourd’hui un rêve que nous n’espérions pas voir devenir réalité. Ce voyage représente les Saoudiens et l’ensemble du monde arabe. C’est aussi une occasion pour nous de découvrir l’espace», a déclaré Mme Barnawi dès son arrivée à la station.
«C’était un voyage agréable», a déclaré la commandante de mission Whitson, ancienne astronaute de la Nasa qui a fait le voyage trois fois auparavant, avant d’ajouter: «C’était l’amarrage le plus en douceur de toute ma carrière.»
Le vaisseau spatial Dragon a été lancé dimanche au sommet d’une fusée SpaceX, donnant le coup d’envoi de la mission privée Ax-2. Cette mission est la deuxième mission entièrement privée destinée à visiter l’ISS, après une première mission en avril 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com