ABOU DHABI: Le Centre des cellules souches d'Abou Dhabi (ADSCC) a inauguré lundi le programme de greffe de moelle osseuse d'Abou Dhabi (AD- BMT), lors de l’annonce historique de la toute première greffe de moelle osseuse menée avec succès aux Émirats arabes unis.
Généralement utilisée pour traiter des patients atteints de maladies hématologiques et oncologiques, la greffe de moelle osseuse a été réalisée sur un patient atteint de myélome multiple, une forme de cancer du sang.
Bien que le cancer soit la troisième cause de décès aux Émirats arabes unis, les citoyens et résidents émiratis ont souvent cherché un traitement à l'étranger pour la thérapie cellulaire et la médecine régénérative. La greffe réussie, qui est le résultat de la collaboration entre l'ADSCC et la Cité Médicale de Cheikh Khalifa (SKMC), représente une avancée révolutionnaire pour les patients atteints de cancer vivant aux Émirats arabes unis, et qui peuvent désormais se faire soigner dans leur pays.
Les greffes de moelle osseuse, ou greffe de cellules souches hématopoïétiques, sont l'une des thérapies à base de cellules souches les plus établies dans le traitement du cancer, en particulier des cancers du sang. La procédure de traitement unique mise au point par l'ADSCC implique la récolte de cellules souches du sang périphérique du patient, qui a ensuite subi une chimiothérapie à haute dose pour éradiquer toutes les cellules cancéreuses et la plupart de la moelle osseuse. Les cellules souches récoltées ont ensuite été réinjectées dans la circulation sanguine pour restaurer les cellules détruites et, dans un délai de deux semaines, redémarrer la production de cellules sanguines saines non malignes.
«Le patient est fondamentalement dépourvu de système immunitaire en attendant que les cellules transfusées entrent en vigueur et doit rester isolé conformément aux directives de contrôle des infections les plus strictes », a expliqué le directeur général de l'ADSCC et directeur du programme de greffe de moelle osseuse, le Dr. Yendry Ventura. « Puisque nous sommes toujours au milieu d'une pandémie mondiale, nous avons pris des précautions supplémentaires pour assurer le meilleur résultat possible pour toutes les parties impliquées ».
« Cela nous remplit d'une grande fierté de faire partie de cet exploit et de rendre accessible un traitement salvateur à ceux qui en ont besoin ici », a déclaré la directrice générale de BMT, la Dr. Fatima Al-Kaabi. « Nous sommes très reconnaissants du soutien et de la collaboration de SKMC pour rendre cette opportunité possible ».
L'ADSCC a été fondée dans le but principal de répondre à la demande nationale et régionale croissante de services médicaux avancés et de traitements les plus innovants aux EAU. L'ADSCC s'engage à faire en sorte que le programme de greffe de moelle osseuse d'Abou Dhabi réponde aux normes les plus élevées de qualité et de satisfaction des patients à toutes les étapes du processus, y compris le traitement et le suivi entre le personnel clinique, les patients et leurs familles.