HIROSHIMA: Les dirigeants des pays du Quad, une alliance informelle entre l'Australie, l'Inde, le Japon et les Etats-Unis, ont critiqué la Chine, sans toutefois la nommer, lors du sommet du G7 samedi à Hiroshima (Japon).
Le président américain Joe Biden et les trois autres dirigeants du Quad n'ont pas mentionné explicitement la Chine, mais le géant asiatique était clairement la cible d'un communiqué appelant à "la paix et la stabilité dans l'aire maritime indo-pacifique".
"Nous nous opposons fermement à la déstabilisation ou aux actions unilatérales visant à changer le statu quo par la force ou la coercition", indique ce communiqué dans une allusion à peine voilée aux actions menées par la Chine dans cette région du monde, jugées sources d'instabilité par ces pays occidentaux.
"Nous exprimons notre vive préoccupation face à la militarisation des zones disputées, à l'usage dangereux de navires militaires ou des garde-côtes et aux efforts pour déstabiliser les activités d'exploitation des ressources offshore des autres pays", indique encore ce texte, faisant allusion à la construction par la Chine de bases sur des récifs disputés et au harcèlement des navires dans les eaux revendiquées par Pékin, notamment en Mer de Chine du Sud.
Les dirigeants du Quad se sont retrouvés en marge d'un sommet des pays du G7 (Etats-Unis, Allemagne, Japon, Canada, Royaume-Uni, France et Italie).
Les pays du Quad se sont également prononcés en faveur du développement de projets d'infrastructure dans la région Asie-Pacifique, à condition qu'ils n'imposent pas de dettes trop lourdes aux pays bénéficiaires, autre allusion aux critiques faites à l'encontre de projets de développement financés par la Chine en Asie ou dans le Pacifique.
Parmi les projets défendus par le Quad figurent le développement de réseaux de câbles sous-marins dans la région indo-pacifique ou une aide à la lutte contre la pêche illégale.
Les dirigeants du Quad se sont également dits "profondément préoccupés" par la répression menée par la junte militaire au pouvoir en Birmanie et ont condamné les lancements de missiles et la poursuite du programme nucléaire en Corée du Nord.