CANNES: Film AlUla a lancé, lors du 76e Festival de Cannes, la deuxième phase du programme AlUla Creates, qui prévoit un mentorat de la célèbre actrice hollywoodienne Katie Holmes.
Le 18 mai, une table ronde a réuni l’actrice Charlene Deleon-Jones de Film AlUla, l’ambassadrice du programme et mannequin, Eva Herzigova, ainsi que la célèbre actrice et ambassadrice saoudienne, Mila al-Zahrani, pour examiner de plus près les nuances du programme dans la promotion et l’épanouissement des talents féminins émergents dans le Royaume.
«Je pense que Katie Holmes est un bon choix parce qu’elle est actrice, réalisatrice et productrice», a déclaré Mme Deleon-Jones à Arab News.
«Holmes a de nombreuses compétences et a également exprimé sa volonté de travailler auprès des jeunes femmes saoudiennes. Il était important pour nous d’avoir quelqu’un qui soit vraiment établi, qui comprenne le secteur audiovisuel et qui fasse partie de la communauté cinématographique. C’était donc la personne idéale.»
AlUla Creates est une plateforme conçue pour créer un écosystème autour du cinéma, des arts et de la mode, tout en encourageant la créativité et en autonomisant les générations saoudiennes futures.
Après la deuxième phase du programme, qui met l’accent sur l’aspect mode de l’industrie cinématographique, le programme de mentorat cinématographique vise à élever et à soutenir les jeunes talents féminins saoudiens en leur fournissant les outils et les conseils appropriés.
Trois cinéastes seront identifiées et encadrées par Katie Holmes et l’équipe d’AlUla Creates. Elles se chargeront de repérer des lieux de tournage dans le paysage désertique d’AlUla et de développer un concept de court-métrage. L’idée retenue passera à la phase de production au début de l’année prochaine.
«Je me sens inspirée parce que 70% de la population a moins de 30 ans. J’ai donc envie d’écouter les idées de ces femmes et de les aider, dans la mesure du possible, en les façonnant et en donnant mon avis – mais il s’agit avant tout de les écouter. Je suis sûre qu’elles ont tant d’histoires à raconter. Je suis très enthousiaste, en tant qu’étrangère, à l’idée de vivre cette expérience», a indiqué Holmes lors de la table ronde.
Lancée en mars de cette année, la première phase du programme comprenait un partenariat avec le Conseil britannique de la mode, l’actrice saoudienne Mila al-Zahrani, le fondateur de Kloss Films, Alec Maxwell, et les icônes de la mode Helena Christensen et Eva Herzigova qui ont été choisies comme ambassadrices pour soutenir la mission de la plate-forme à long terme.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Film AlUla, qui vise à promouvoir le secteur cinématographique saoudien en faisant appel à des talents locaux, tout en soutenant le développement socio-économique de la région d’AlUla.
«AlUla est une région artistique et inspirante qui nous influence vraiment en tant qu’acteurs, artistes, écrivains et créateurs de mode», a affirmé Al-Zahrani à Arab News.
«Film AlUla nous propose le programme AlUla Creates qui réunit tous ces métiers. En tant qu’actrice, j’ai besoin de stylistes. Lorsqu’ils seront inspirés, ils créeront des modèles pour les personnages eux-mêmes, d’une manière différente qui nous représente, ainsi que notre identité.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com