PARIS: Le commissaire européen Thierry Breton, notamment chargé du numérique, a invité jeudi TikTok, parmi les autres grandes plateformes en ligne, à accepter un audit "à blanc" avant l'entrée en vigueur fin août de nouvelles règles plus contraignantes les visant.
Il s'exprimait au Festival de Cannes, dont TikTok est devenu un partenaire officiel l'un dernier.
"J'ai beaucoup entendu parler dans les couloirs du partenariat entre le Festival et TikTok. Chacun sait combien les questions relatives à la protection des données et à la sécurité en ligne sont importantes. Dans ce contexte, je crois utile que les organisations qui entendent nouer des partenariats, ou les prolonger, se préoccuper de ces questions et s'assurer des conditions d'utilisation des données", a déclaré M. Breton à l'AFP.
"J'encourage TikTok à mettre autant d'ardeur à protéger nos données et celles de nos enfants, et à modérer les contenus en ligne, qu'à travailler, visiblement fort efficace, à leurs plans de marketing ou de lobbying", a-t-il ajouté.
Le réseau social, dont la maison mère est le groupe chinois Bytedance, a été désigné fin avril parmi les 19 très grandes plateformes en ligne, incluant aussi Twitter et les principaux services d'Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft, qui doivent respecter à partir du 25 août la loi sur les services numériques (DSA).
Ces entreprises, qui comptent chacune plus de 45 millions d'utilisateurs actifs dans l'UE, seront placées sous la surveillance de la Commission européenne et soumises à des règles renforcées, dont l'obligation d'un audit annuel indépendant pour s'assurer qu'elles luttent efficacement contre la désinformation, la haine en ligne ou les contrefaçons.
"Il y a certainement beaucoup de travail à faire et j'espère que toute l'énergie de TikTok est utilisée à cette mise en conformité plutôt qu'à autre chose a choisi mais ce n'est pas à moi de juger de l'utilisation du temps et des moyens de TikTok. Je sais cependant que le 25 août va arriver très vite", a mis en garde Thierry Breton.
Il a également invité ces grandes plateformes à accepter des audits "à blanc", c'est-à-dire préalables et sans conséquences en cas d'infraction.
"Certains ont accepté que nous allions le faire, y compris chez eux, là où leur siège social existe. C'est toujours plus intéressant d'aller dans les sièges sociaux que dans les bureaux de représentation", a insisté le commissaire européen, déterminé que Twitter avait par exemple accepté cet audit "in situ".