Londres: Dans une lettre qu’il a envoyée au roi, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah a déclaré que la représentation du Royaume des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de l’Égypte reflétait sa position prestigieuse et son rôle de pionnier dans la recherche de la sécurité et de la stabilité dans la région.
L’émir a ajouté que cela montrait également le souci de solidarité et d’unité de l’Arabie saoudite à la lumière des conditions délicates auxquelles le monde et la région sont confrontés.
L'Arabie saoudite - avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte - a rompu ses relations diplomatiques avec Doha en juin 2017. Ils ont accusé le Qatar de soutenir les organisations extrémistes régionales et les groupes terroristes, et veulent que le pays change ses politiques comme condition du dialogue.
Les progrès réalisés pour mettre fin au différend entre les pays du Golfe «sont une réalisation qui restaurera notre entité du Golfe et notre action arabe commune, son unité et sa cohésion face aux défis qui affligent le monde entier. Cela nous permettra également de travailler ensemble pour réaliser les espoirs et aspirations légitimes de nos peuples en matière de sécurité, de stabilité, de prospérité et de bien-être », a déclaré l'émir.
Une résolution de la crise du Golfe opposant le Qatar à la puissante Arabie saoudite et trois de ses alliés arabes est en vue, toutes les nations impliquées étant d'accord, avait déclaré samedi à l'AFP le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan.
"Nous sommes en pleine coordination avec nos partenaires dans ce processus et les perspectives que nous voyons sont très positives en vue d'un accord final", a-t-il souligné, précisant que la possible résolution impliquerait "toutes les parties concernées".
"Ce que nous envisageons, c'est une résolution qui couvre tous les aspects et qui soit satisfaisante pour toutes les parties concernées", a-t-il déclaré dans cet interview à l'AFP.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com