RIYAD: Jeudi, une équipe de chirurgiens spécialisés a entamé une opération délicate visant à séparer les sœurs siamoises nigérianes Hassana et Hassina à l’hôpital spécialisé du roi Abdallah pour enfants, dans la cité médicale du roi Abdelaziz de la Garde nationale à Riyad.
L’équipe médicale multidisciplinaire de 85 membres comprendra 35 médecins et chirurgiens spécialistes ainsi que du personnel infirmier et technique. Elle sera dirigée par le Dr Abdallah ben Abdelaziz al-Rabeeah, conseiller à la Cour royale et superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief). Cette opération est entreprise sur les directives du roi Salmane.
Hassana et Hassina, qui sont nées à Kaduna, au Nigeria, le 12 janvier 2022, partagent le même abdomen, le même bassin, le même foie, les mêmes intestins, le même système urinaire et reproducteur et les mêmes os pelviens.
Le Dr Al-Rabeeah a indiqué que l’opération devait se dérouler en huit étapes et qu’il faudrait environ quatorze heures pour séparer complètement les deux jumelles.
KSrelief a déjà supervisé 130 cas provenant de 23 pays sur une période de trente-trois ans et a séparé 55 cas, le cas d’Hassana et Hassina étant le 56e.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com