CANNES: Le Fonds saoudien de développement culturel (Cultural Development Found ou CDF) a fait part d’un investissement dans l’industrie cinématographique lors du Festival de Cannes en cours.
Le lancement du premier Fonds d’investissement cinématographique pour les investisseurs locaux et internationaux fait suite à l’annonce d’un budget de 80 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour promouvoir le développement, la production et les talents locaux.
Le CDF s’est associé à Mefic Capital et à la société de portefeuille ROAA Media Ventures pour créer le Fonds d’investissement cinématographique, doté d’un budget de 100 millions de dollars.
«Grâce au programme d’investissement cinématographique que nous avons lancé aujourd'hui, le CDF permettra au secteur financier de participer à la croissance du secteur cinématographique et d’aider les institutions financières, afin qu’elles puissent fournir des financements dans des domaines qu’elles n’avaient pas envisagés auparavant», a déclaré à Arab News Najla AlNomair, responsable de la stratégie et du développement commercial du CDF.
Le fonds vise à lancer une série de cycles de financement pour la production, la distribution et le développement des talents dans le domaine des films et des médias.
Redha Alhaidar, président de ROAA Media Ventures, a indiqué à Arab News: «Le secteur des médias et du divertissement en Arabie saoudite évolue rapidement et joue un rôle important dans la transformation culturelle et économique au sein du Royaume. »
«Mais nous devons faire face à trois principaux obstacles à sa croissance: l’accès limité aux ressources financières et aux partenariats internationaux, les contraintes d’infrastructure et la pénurie de talents.»
«Il existe une panoplie de talents créatifs inexploités en Arabie saoudite et dans tout le Moyen-Orient. En investissant dans des projets cinématographiques locaux, le développement des compétences et l’infrastructure de l’industrie, nous pourrons donner libre cours aux capacités narratives de la région et soutenir la création d’un contenu authentique et de haute qualité qui attire les investissements internationaux et est compétitif sur la scène mondiale.»
Le fonds a déployé de grands efforts pour soutenir les créateurs au moyen de divers programmes depuis sa création, y compris le lancement de son programme de financement du secteur cinématographique plus tôt cette année, avec un budget de 234 millions de dollars.
«Nos portes sont ouvertes et nous avons profondément confiance en le potentiel de l’industrie cinématographique saoudienne», ajoute Mme AlNomair.
«En Arabie saoudite, nous avons des fonds à fournir, des talents locaux désireux de se développer et des lieux de tournage incroyables. Nous avons des incitations, à la fois financières et non financières, ainsi qu’un écosystème de soutien qui coordonne et complète tous ces facteurs favorables.»
Avec un box-office estimé à 950 millions de dollars d’ici à 2030, l’Arabie saoudite s’avère être un acteur commercial précieux sur le marché mondial.
Mme AlNomair a rejoint des acteurs de l’industrie cinématographique en provenance du Royaume lors d’une table ronde sur ce secteur en pleine croissance et sur les conditions nécessaires pour créer un environnement concurrentiel.
Le Festival international du film de la mer Rouge a placé l’Arabie saoudite sur la scène mondiale, en soutenant financièrement un certain nombre de productions internationales, parmi lesquelles Jeanne du Barry, qui a ouvert le Festival de Cannes de cette année.
Les studios de production Neom Media Village et Film AlUla fournissent en outre un espace et des équipes pour des projets internationaux, et attirent ainsi des productions hollywoodiennes qui viennent tourner dans le paysage unique de la région.
Les caractéristiques de l’industrie ont été discutées lors du panel à Cannes, tandis que les participants ont également mis en avant les avantages des programmes de formation de la Commission saoudienne du film, qui ont dépassé leurs objectifs l’année dernière en assurant la formation de 1 300 cinéastes à travers le pays.
Cependant, alors que plus de 6% de la population mondiale est arabe, moins de 1% du contenu est en arabe, en grande partie en raison de la fragmentation et de la dispersion des talents, et de l’éparpillement de l’industrie.
«Aujourd’hui est une étape importante et nous invitons l’industrie mondiale à se joindre à nous dans cette aventure qui vise à développer le secteur cinématographique saoudien», conclut néanmoins Mme AlNomair.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com