PARIS: Gérald Darmanin a présenté mardi aux préfets son plan de bataille contre la délinquance cet été en annonçant que des renforts seraient alloués aux départements les plus criminogènes durant la période estivale.
Lors d'une réunion en visio avec les préfets et les responsables de la police et de la gendarmerie, notamment, le ministre de l'Intérieur a expliqué que ces renforts seraient attribués aux endroits "identifiés l'été dernier comme étant les plus criminogènes".
"Vingt sont situés en zone police et dix en zone gendarmerie", a-t-il dit. Du 8 juillet au 20 août, ces zones bénéficieront de renforts pour faire face à l'afflux de touristes.
"231 policiers de sécurité publique, 11 compagnies de CRS, 66 unités de motocyclistes seront ainsi déployés dans les zones police concernées", a expliqué le directeur général adjoint de la police nationale, Jérôme Léonnet.
Côté gendarmerie, "360 gendarmes se déplaceront des terres vers les côtes", a expliqué le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, ajoutant qu'au total avec les réservistes et les escadrons qui sortiront d'école fin juin, il y aurait "1.256" personnes en renfort contre "1.056 en 2022".