LONDRES: La France renforce sa protection à la frontière sud avec 150 policiers, dans un contexte d'augmentation des migrants quittant la Libye et la Tunisie pour entrer dans le pays depuis l'Italie, a rapporté le Times.
Les migrants qui traversent la Méditerranée utilisent la ville frontalière italienne de Vintimille pour entrer en France, en franchissant des cols de montagne ou en nageant sur une courte distance jusqu'à la ville française de Menton.
Près de 40 000 migrants ont traversé la Méditerranée vers l'Italie depuis l'Afrique du Nord cette année, contre 9 500 en 2022. La grande majorité des arrivants partent de Libye et de Tunisie, ce pays servant de point de sortie pour les migrants d'Afrique subsaharienne.
Cette année, 661 migrants se sont noyés en tentant ce dangereux voyage, souvent sur de petits canots métalliques.
Alors que la récession économique et la sécheresse continuent de ravager de grandes parties de l'Afrique, les autorités italiennes craignent que le nombre de migrants n'augmente encore, poussant la France à renforcer de manière préventive sa protection frontalière dans le sud.
Sur l'île italienne de Lampedusa, 2 700 migrants sont retenus dans un centre prévu pour contenir 400 personnes. Mercredi, plus de 1 000 personnes sont arrivées sur l'île à bord de 20 embarcations différentes.
«Le centre de Lampedusa accueille 400 mineurs non accompagnés, dont un grand nombre viennent d'Afrique de l'Ouest; plusieurs ont moins de dix ans. Certains d'entre eux se trouvent dans le centre depuis un mois car il y a eu une réduction des places pour eux sur le continent. Ce sont les plus vulnérables, et ils sont ici les plus exposés au danger», a affirmé Giovanna Di Benedetto, la porte-parole de l’ONG Save the Children.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com