RIYAD: L'Arabie saoudite tend à créer les conditions propices à la stabilité économique régionale, a déclaré le ministre saoudien des Finances lors de la réunion préparatoire du sommet arabe sur le développement économique et social à Djeddah.
Mohammed al-Jadaan a indiqué que son pays s'efforce constamment de créer des conditions favorables pour soutenir l'action arabe commune. Par exemple, sa collaboration avec le Groupe de coordination arabe pour améliorer la sécurité alimentaire.
M. Al-Jadaan a souligné le désir de l’Arabie saoudite de traiter les questions liées à la dette par le biais du cadre commun de gestion de la dette, approuvé par les dirigeants des pays du G20 lors du sommet de Riyad.
Selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Arabie saoudite a également offert de l'aide au développement et de l'aide humanitaire pour soutenir les pays en développement.
M. Al-Jadaan a, par ailleurs, salué le retour de la Syrie au sein de la Ligue des États arabes dans son discours d'ouverture.
Il a souligné que les problèmes mondiaux actuels nécessitent des cadres économiques et financiers adaptables et à long terme, capables de résister aux risques futurs.
Les crises mondiales consécutives ont entraîné des problèmes économiques communs, soulignant l'importance de la coopération économique entre les pays arabes, a précisé M. Al-Jadaan.
Le ministre a conclu en soulignant les aspirations de l’Arabie saoudite à collaborer avec les pays membres de la Ligue arabe pour faire avancer le processus d'intégration économique et sociale arabe.
La réunion a mis en évidence l'importance de renforcer l'action économique et sociale arabe commune et de trouver des solutions urgentes aux défis auxquels la région et ses habitants sont confrontés.
En juillet dernier, des responsables saoudiens ont souligné l'importance de la coopération internationale dans le but de relever les défis mondiaux, tout en mettant en avant les progrès réalisés par le pays pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, en accord avec la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Les secrétaires adjoints, les chefs des départements des affaires économiques et sociales de la Ligue des États arabes et des hauts responsables de ces pays étaient présents à la réunion. Les responsables ont discuté de diverses questions économiques et sociales.
Ces questions seront présentées au Conseil économique et social pour servir de points de discussion lors de la 32e session du sommet arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com