RIYAD : Le secteur agricole saoudien est en bonne voie pour réduire de 95% la consommation de combustibles liquides d'ici 2030 dans le cadre de sa stratégie de promotion de l'agriculture locale basée sur des pratiques durables.
Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture a récemment examiné le programme de déplacement des combustibles liquides - Liquid Fuel Displacement Program LFDP- et l'utilisation du réseau électrique pour remplacer les combustibles liquides utilisés dans l'agriculture afin d'alimenter les machines et les équipements tels que les tracteurs, les moissonneuses et les pompes d'irrigation.
Le LFDP vise à remplacer plus d'un million de barils de combustibles liquides par jour dans les services publics, l'industrie et l'agriculture d'ici à 2030, avec la participation de plus de dix gouvernements et de vingt entreprises privées.
Lors d'un atelier organisé par le ministère pour le secteur, Mohammed Al-Abdellatif, chef de l'équipe agricole du programme, a déclaré que le programme de déplacement viserait à remplacer les sources d'énergie existantes dans l'agriculture par de l'électricité en se connectant au réseau électrique.
« Le programme renforcera également la capacité opérationnelle et réduira tout facteur externe affectant la durabilité des secteurs environnementaux du Royaume », a expliqué Al-Abdellatif.
Il a ajouté que le programme prend en charge les coûts de distribution du service électrique jusqu'à la ferme, et fournit des prêts à taux réduit pour répondre aux modifications nécessaires afin d'atteindre la durabilité dans le secteur agricole et d'améliorer le rendement total du Royaume.
Pour exécuter le programme, les agriculteurs doivent rendre disponibles des données sur la charge électrique requise pour l'exploitation, puis estimer le temps nécessaire pour passer à l'électricité.
Le projet se concentrera d'abord sur les grandes entreprises agricoles du Royaume, suivies par les grands agriculteurs, puis le ministère ciblera les petites exploitations.
En avril, le ministère a annoncé que l'Arabie saoudite avait atteint un taux d'autosuffisance de 60% pour la production de mangues.
Au début du mois, le ministère a révélé que le Royaume avait atteint 95% d'autosuffisance dans la production de papayes.
Le ministère souhaite renforcer le secteur agricole en augmentant la production de divers légumes et fruits.
Il s'efforce d'accroître la production locale de fruits, en particulier en saison, d'améliorer leur qualité et de rehausser leurs normes de sécurité.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com