VILLE DE GAZA : Les combats entre le Jihad islamique et Israël se sont poursuivis pour la cinquième journée sans qu'aucun progrès n'ait été enregistré dans les négociations sur le cessez-le-feu qui se déroulent au Caire.
Israël a bombardé des sites dans la bande de Gaza, y compris des terres agricoles et des zones ouvertes, ainsi que des sites militaires et des maisons civiles.
Des responsables ont indiqué samedi que 15 immeubles résidentiels ont été détruits depuis le début des derniers combats, mardi dernier.
Au total, 51 unités d'habitation ont été complètement démolies, 940 partiellement endommagées et 49 laissées impropres à l'habitation, a déclaré un responsable.
La valeur estimée des pertes s'élève à environ 5 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro), a ajouté le responsable.
Des vidéos publiées par des journalistes et des militants sur les réseaux sociaux montrent des avions de guerre israéliens bombardant un certain nombre de maisons du nord au sud de la bande de Gaza.
À moins qu'Israël ne vise une propriété dans le but de tuer des fonctionnaires ou des membres du Jihad islamique, il informe les résidents qu'ils doivent évacuer les lieux peu avant qu'ils ne soient détruits.
Entisar Al-Masri, 67 ans, a déclaré que des voisins lui ont dit que l'armée israélienne les avait appelés pour demander à la famille d'évacuer leur maison.
Les membres de la famille ont fui la propriété sans rien emporter et étaient en état de choc, a-t-elle déclaré à Arab News.
« Nous sommes sortis pieds nus, avec les seuls vêtements que nous portions, et au bout d'une demi-heure, les roquettes sont tombées et ont complètement détruit la maison », a-t-elle raconté.
La propriété se trouvait à environ 3 km de la barrière de sécurité israélienne dans le nord de la bande de Gaza et était habitée par cinq familles composées de 19 personnes, principalement des femmes et des enfants.
« La maison est le paradis de la vie et bien que nous acceptions que ce soit la volonté de Dieu, il est très difficile de surmonter la perte du chez soi que nous aimions depuis 40 ans », a déclaré Mme Al-Masri.
Israël a été accusé de détruire des propriétés résidentielles pendant les guerres et les précédents cycles de combats afin de faire pression sur les combattants palestiniens.
Les Brigades Al-Quds, l'aile militaire du Jihad islamique, ont déclaré que « face à la poursuite des assassinats et des bombardements d'appartements et de maisons sécurisées, la résistance palestinienne renouvellera ses attaques aux missiles sur les villes occupées. »
« La résistance s'est préparée à des mois de confrontation, et nous avons un moral d'acier et un soutien populaire ».
Pendant ce temps, des centaines de Palestiniens ont assisté aux funérailles du commandant militaire Iyad Al-Hassani, tué par Israël vendredi dans la bande de Gaza - le sixième haut responsable à mourir depuis le début du conflit actuel.
Le Jihad islamique a continué à tirer des roquettes sur les villes israéliennes samedi, après l'échec des négociations sur le cessez-le-feu.
Les médias arabes et israéliens ont cité diverses sources selon lesquelles les négociations menées par Le Caire ont échoué en raison de l'absence d'accord sur la version finale de la déclaration.
Les représentants palestiniens exigent qu'Israël s'engage d'abord à mettre fin à l'assassinat de responsables palestiniens, ce qu'Israël rejette en déclarant qu'il ne « répondra au calme que par le calme ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com