RIYAD: Des milliers de Saoudiens devraient être formés à la gestion d'événements et aux dispositifs de sécurité par l'une des entreprises qui ont joué un rôle clé lors de la Coupe du monde de la Fifa l'année dernière.
La société Stadium LLC, basée au Qatar, a conclu un protocole d'accord avec The Saudi Excellence Co. pour fournir ces services dans un nouvel institut.
Cet accord a lieu alors que le Royaume cherche à dynamiser son secteur du divertissement et des événements, dans le cadre de l'initiative de la Vision 2030 visant à diversifier l'économie et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers.
Stadium LLC – filiale de la société britannique Stadium – a prodigué une formation à quelque 8 500 agents lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar, contribuant à assurer la sécurité de 3,4 millions de spectateurs répartis sur huit sites pendant le tournoi.
David McAtamney, propriétaire et fondateur de Stadium, a déclaré: «Il s'agit d'un accord prometteur qui contribuera à jouer un rôle clé dans l’essor du sport et l'expansion du secteur en Arabie saoudite – un pays qui accuse une énorme demande en termes d’événements de divertissement et qui a beaucoup d’impact dans le monde du sport.»
«L'Arabie saoudite compte plus de 35 millions d'habitants, dont plus des deux tiers ont moins de 35 ans. Le développement du secteur de la sécurité et de la gestion d'événements dans le pays ainsi que la création d'emplois sont essentiels pour libérer le potentiel sportif.»
Saudi Excellence Co., qui fait partie d’Al-Ramez International Group, est l'une des principales sociétés de sécurité et de défense de la région, et fournit des services au gouvernement saoudien. Elle est dirigée par Cheikh Abdullah Zaid Al-Meleihi.
Ce partenariat a été établi à la suite du rôle clé de Stadium dans la Coupe du monde, lequel a assuré une formation dans le domaine de la sécurité à des milliers d'agents au Qatar et garanti leur acquisition de qualifications officielles, notamment un certificat international de niveau 2 en sécurité des spectateurs, un certificat de niveau 3 en supervision de la sécurité des spectateurs, ainsi qu'un diplôme de niveau 4 en gestion de la sécurité des spectateurs.
Donnant son avis sur cet accord, Al-Meleihi a affirmé: «Alors que le royaume d'Arabie saoudite connaît une expansion sans précédent au niveau du soutien et de l’organisation d'événements sportifs locaux et internationaux, The Saudi Excellence Company a l'intention d'améliorer les dispositifs de sécurité dans le monde du sport avec notre partenaire, Stadium LLC, afin de rester à la pointe de cette tendance, de développer un environnement sûr pour de tels événements sportifs et de créer des opportunités d'emploi appropriées et prometteuses pour les jeunes éléments talentueux et les professionnels de la sécurité à la retraite.»
L'accord est né d'une mission commerciale du gouvernement britannique en Arabie saoudite. Le ministre des Affaires et du Commerce, Nigel Huddleston, a affirmé: «C'est une excellente nouvelle que Stadium ait conclu cet accord avec l'Arabie saoudite, en se basant sur des liens commerciaux où le total des échanges s'élevait à 17,3 milliards de livres sterling en 2022.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Araabnews.com