DUBAÏ: Le Fonds public d’investissement (PIF), fonds souverain d’Arabie saoudite, est en pourparlers avec un groupe de banques internationales afin d’obtenir un prêt d’une valeur comprise entre 5 et 7 milliards de dollars, dans l’objectif d’obtenir des liquidités supplémentaires afin de saisir les opportunités d'investissement sur les marchés financiers.
Le PIF a refusé de commenter l’information sur cet emprunt qui prendrait la forme d’une facilité de crédit renouvelable de la part de banques internationales. Pour certaines sources, ce prêt ferait partie des accords de financement réguliers du fonds, qui ont permis au PIF de contracter des emprunts et de les rembourser.
Le PIF a opté pour une approche opportuniste, multipliant les investissements depuis le début de la pandémie de Covid-19 dans des actifs sous-évalués sur les marchés boursiers internationaux. Au cours de cette période, il s’est révélé être un négociant particulièrement actif en valeurs mobilières sur les marchés financiers.
Le fonds a investi 7 milliards de dollars dans des actions majoritairement américaines au cours du premier trimestre de l'année, lorsque les marchés ont pour la première fois étés touchés par les confinements. Au cours du deuxième trimestre, il a augmenté et diversifié ses investissements, avant de revoir ses engagements à la baisse au troisième trimestre, lorsque la valeur des actifs était proche d’atteindre des niveaux record. Durant l’été, le groupe a acquis une participation minoritaire pour un montant de 1,5 milliard de dollars dans l’entreprise numérique indienne Jio Platforms.
Le PIF, dirigé par son gouverneur Yasir al-Rumayyan, est au cœur de la stratégie de diversification économique du Royaume dans le cadre de son plan de réforme Vision 2030, et constitue aussi simultanément un portefeuille international d’actifs.
En 2020, le fonds souverain saoudien a remboursé un emprunt syndiqué de 10 milliards de dollars plus tôt que prévu, après avoir finalisé la vente de sa participation dans Sabic à Saudi Aramco. En septembre 2018, il avait obtenu un premier emprunt de 11 milliards de dollars.
Les précédentes levées de fonds du PIF ont été menées en partenariat avec un groupe de dix banques américaines, européennes et asiatiques qui font partie des «relations bancaires de base» du fonds.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com