L’Europe et le Golfe consolident leurs relations

L’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, Patrick Simonnet, s’adresse aux journalistes (Photo fournie/Bureau de l’UE).
L’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, Patrick Simonnet, s’adresse aux journalistes (Photo fournie/Bureau de l’UE).
Short Url
Publié le Mercredi 10 mai 2023

L’Europe et le Golfe consolident leurs relations

L’Europe et le Golfe consolident leurs relations
  • Nous avons de nombreux intérêts communs avec l’Arabie saoudite. Nous voulons renforcer le commerce, les investissements mutuels et accroître les voyages et les échanges culturels entre les deux pays
  • L’UE est prête à soutenir les efforts menés dans la région pour instaurer la confiance, faciliter le dialogue et appliquer des dispositions qui garantiront une plus grande sécurité dans le Golfe

Mardi, nous célébrons la Journée de l’Europe, une date symbolique qui commémore la fondation de l’Union européenne (UE). Le 9 mai 1950, une proposition du ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, établit les bases d’une période sans précédent de paix, d’unité et de prospérité en Europe. La déclaration Schuman propose de combiner le potentiel industriel de l’Europe de manière à rendre impensable une guerre entre Européens. Ce projet est devenu l’UE, une communauté de nations fondée sur des valeurs et des aspirations communes.

Dans le monde d’aujourd’hui, afin de préserver la prospérité, le bien-être et la sécurité de nos citoyens, nous devons établir des partenariats solides à travers le monde. Nous pouvons désormais célébrer une année de réussite supplémentaire au niveau des liens entre l’Europe et l’Arabie saoudite. Nous avons de nombreux intérêts communs. Nous voulons renforcer le commerce, les investissements mutuels et accroître les voyages et les échanges culturels entre les deux pays. Nous nous intéressons à la paix et à la stabilité dans le Golfe, au Moyen-Orient à plus grande échelle et dans le monde entier. Nous voulons préserver notre environnement et nous assurer que nous gérons nos économies de manière durable, en minimisant les dégâts que l’activité humaine cause à notre planète.

L’UE a décidé de renforcer son partenariat avec l’Arabie saoudite et les autres pays du Golfe. Le 18 mai 2022, nous avons adopté un document pour un «partenariat stratégique avec le Golfe», qui vise à approfondir les relations entre l’UE et les pays du Golfe. Ce partenariat serait très bénéfique pour les deux parties. L’UE est le plus grand marché unique du monde, un chef de file dans la recherche et l’innovation, un acteur important de la sécurité et le principal moteur face aux défis mondiaux comme le changement climatique et la numérisation. L’Arabie saoudite est une économie dynamique en développement rapide et une passerelle de plus en plus importante entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Le Royaume joue un rôle crucial sur les marchés de l’énergie et est un partenaire important dans le développement de stratégies mutuelles pour respecter les engagements climatiques. L’Arabie saoudite mène une politique active pour répondre aux préoccupations politiques et sécuritaires dans la région et est un acteur influent sur la scène multilatérale.

Tout au long de l’année écoulée, nous avons vu notre partenariat se développer sur une base régulière. Nous avons assisté à un flux croissant de visiteurs d’Europe vers le Royaume. Le 13 septembre dernier, Charles Michel, président du Conseil européen, a visité le Royaume. Il a été accueilli par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Les membres du Parlement européen ont rencontré leurs collègues du Conseil de Choura et les commissaires européens en matière de pacte vert, d’énergie et de réponse aux crises. On a également constaté un dialogue politique régulier au plus haut niveau. L’UE et l’Arabie saoudite ont mené leur deuxième dialogue annuel sur les droits de l’homme, tandis que des ministres des Affaires étrangères et des diplomates de haut niveau de différents États membres de l’UE se sont rendus dans le Royaume.

«Les Européens suivent avec beaucoup d’intérêt et d'admiration la mise en œuvre de l’initiative Vision 2030» - Patrick Simonnet

Les Européens suivent avec beaucoup d’intérêt et d’admiration la mise en œuvre de l’initiative Vision 2030. Elle permettra au Royaume de faire face aux défis à l’avenir, grâce à une économie moderne et créative, ainsi qu’à une société dynamique. Le commerce et les investissements européens sont un facteur important contribuant à cette tendance.

Nous poursuivons nos efforts pour faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Arabie saoudite. Nous œuvrons également à accroître les contacts interpersonnels. La stratégie de l’UE pour le Golfe appelle à une coopération culturelle plus étroite, à la mobilité des jeunes et des étudiants, ainsi qu’à la coopération et aux échanges dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous travaillons activement pour soutenir ces efforts.

L’une de nos priorités est la coopération dans l’enseignement supérieur et nous souhaitons maximiser les avantages des programmes d’échange Erasmus Plus pour les étudiants et chercheurs saoudiens et européens. L’Arabie saoudite crée rapidement de nouvelles possibilités de voyage, mettant en valeur les richesses historiques et culturelles du pays et lançant de nouveaux projets de divertissement attrayants. De plus en plus de touristes européens visitent le Royaume pour découvrir personnellement la nature, la culture et l’histoire du pays.

L’agression menée actuellement par la Russie contre l’Ukraine nous rappelle que nous devons constamment travailler ensemble pour défendre les principes fondamentaux du droit international et la Charte des Nations unies. Nous sommes déterminés à ne pas permettre à une agression non provoquée et injuste de s’enraciner. Nous nous engageons à soutenir l’Ukraine et son peuple, qui défendent leur pays avec le plus grand courage et la plus grande détermination. Nous avons imposé des sanctions sévères à l’agresseur, mobilisé des ressources financières et matérielles pour soutenir l’Ukraine. Nous avons mis quasiment fin à notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles russes et avons agi pour limiter les répercussions négatives de la guerre sur la disponibilité et les prix alimentaires mondiaux. Nous poursuivrons ces efforts jusqu’au rétablissement de la pleine souveraineté ukrainienne et du droit international.

L’agression contre l’Ukraine est malheureusement loin d’être la seule crise qui touche le monde. L’UE est pleinement engagée à travailler avec ses partenaires sur une série de questions de sécurité communes. Dans le Golfe, nous voulons à tout prix atténuer les préoccupations sécuritaires de nos partenaires, notamment de l’Arabie saoudite. L’UE est prête à soutenir les efforts menés dans la région pour instaurer la confiance, faciliter le dialogue et appliquer des dispositions qui garantiront une plus grande sécurité dans le Golfe.

L’UE et le Golfe ont établi un cadre de coopération solide et nous continuons à le renforcer. Une autre année fructueuse s’est écoulée et nous sommes impatients de mener à bien d’autres initiatives.

 

Patrick Simonnet est l’ambassadeur de l’Union européenne dans le royaume d’Arabie saoudite. Twitter: @eusimonpa
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com