RIYAD: Le ministre d’État adjoint chargé des Affaires africaines, l’ambassadeur Sami Saleh, s’est entretenu mardi avec l’ambassadeur du Royaume-Uni en Arabie saoudite, Neil Crompton.
Au cours de la réunion, les deux hommes ont abordé les relations bilatérales entre le Royaume et le Royaume-Uni ainsi que les derniers développements d’intérêt commun, notamment au Soudan.
«J’ai tenu une réunion constructive avec le ministre d’État adjoint chargé des Affaires africaines, au cours de laquelle nous avons discuté de nos efforts coordonnés pour soutenir un accord de cessez-le-feu à court terme et relancer le processus politique», a indiqué l’ambassadeur du Royaume-Uni à Arab News.
M. Crompton a ajouté qu’en plus des efforts visant à soutenir un cessez-le-feu au Soudan, les deux parties sont convenues de se coordonner sur la situation humanitaire dans ce pays d’Afrique du Nord. «J’ai également profité de l’occasion pour remercier l’Arabie saoudite pour tous les efforts qu’elle a déployés afin de permettre aux ressortissants britanniques de fuir le Soudan», a déclaré l’ambassadeur.
«La réponse extraordinaire de l’Arabie saoudite aux besoins des personnes évacuées a permis à plus de 8 000 personnes de 110 nationalités différentes de se réfugier à Djeddah. Nous sommes reconnaissants à l’Arabie saoudite pour tout ce qu’elle a fait», a ajouté M. Crompton.
Le Royaume a débuté ses efforts d’évacuation le 22 avril à la suite d’une annonce faite par le ministère des Affaires étrangères concernant le sauvetage depuis le Soudan de citoyens saoudiens et de ressortissants de pays amis, dont le Royaume-Uni.
L’Arabie saoudite a par ailleurs fourni une aide médicale à de nombreux évacués de nationalité indienne, avant de coordonner leur transfert vers leur pays d’origine avec l’ambassade.
Lundi, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué précisant que 8 498 personnes de 110 nationalités différentes avait été évacuées du Soudan, dont 278 citoyens saoudiens.
Le 22 avril, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a reçu un appel téléphonique du secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly.
Les deux responsables ont discuté de l’évolution de la situation au Soudan, soulignant l’importance de mettre fin à l’escalade militaire afin de protéger la population soudanaise.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com