RIYAD: Alors que le secteur du voyage et du tourisme en Arabie saoudite fourmille d’activités avec un potentiel d’investissement considérable, un haut responsable du Radisson Hotel Group annonce que la société prévoit d’élargir sa présence au sein du Royaume pour atteindre cent établissements au cours des cinq prochaines années.
S’adressant à Arab News en marge du Future Hospitality Summit à Riyad lundi, Elie Younes, vice-président exécutif et directeur mondial du développement chez Radisson Hotel Group, déclare que l’expansion prévue contribuera à créer davantage de possibilités d’emploi en Arabie saoudite.
«Actuellement, nous avons quelque cinquante hôtels en Arabie saoudite – vingt-cinq déjà ouverts et vingt-cinq autres en construction. Au cours des cinq prochaines années, nous avons l’intention de doubler ce nombre. Nous comptons donc avoir près de cent hôtels à travers l’Arabie saoudite», précise M. Younes.
Selon le haut responsable, si chaque hôtel dispose de deux cents chambres, chaque établissement «embauchera plus ou moins cent cinquante personnes. En ouvrant cinquante autres hôtels, cela aura un effet multiplicateur sur l’économie et la création d’emplois.»
Elie Younes affirme que le groupe souhaite participer à l’expansion du secteur hôtelier du Royaume.
«Nous avons de grands projets en Arabie saoudite, parce que l’Arabie saoudite a elle-même de grandes ambitions. Le Royaume fait l’objet d’une transformation qui concerne son économie, son peuple et l’ensemble du pays. Et, compte tenu de cette transformation sans précédent, nous allons nous adapter à cette évolution», précise-t-il.
Il ajoute que le groupe ne construirait pas ses hôtels uniquement dans les principales villes d’Arabie saoudite, mais qu’il se concentrerait également sur les «villes secondaires et économiques» qui devraient voir le jour au Royaume.
Évoquant les plans mondiaux du groupe, M. Younes déclare qu’il détient actuellement mille cinq cents hôtels à travers le monde et que le plan est de doubler ce nombre dans les cinq à sept prochaines années.
«Au Moyen-Orient, nous avons actuellement près de soixante-quinze hôtels. Notre objectif est de doubler ce nombre au cours des cinq prochaines années afin qu’il atteigne cent cinquante. Aujourd’hui, nous avons quelque mille cinq cents hôtels dans le monde. L’idée est d’avoir trois mille hôtels d’ici à cinq ans», soutient M. Younes.
Saluant les réformes réglementaires du gouvernement saoudien dans le secteur privé, Elie Younes note que ces réformes devraient évoluer quotidiennement.
«Il s’agit d’une évolution permanente, dans laquelle les secteurs privé et public continuent de déployer des efforts pour atteindre les objectifs. Ainsi, la politique et l’investissement dans les infrastructures, l’octroi de subventions aux investisseurs et l’activation des opérations font tous partie intégrante de l’avenir de l’Arabie saoudite», ajoute M. Younes.
Selon le haut responsable, le Radisson Hotel Group ne prévoit pas d’ouvrir exclusivement cinquante autres hôtels de luxe en Arabie saoudite au cours des cinq prochaines années. La société étudiera également les possibilités d’investissement dans cinquante hôtels de milieu de gamme dans le Royaume.
«Ouvrirons-nous cinquante hôtels de luxe en Arabie saoudite au cours des cinq prochaines années? Je ne pense pas. Mais y aura-t-il des possibilités d’investissement dans l’hôtellerie milieu de gamme à travers le Royaume? J’en suis presque sûr», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com