RIYAD: La capitale de l’Arabie saoudite devrait connaître une augmentation du nombre d’hôtels en raison de la multiplication des événements sportifs et de divertissement de grande envergure qui seront organisés dans la métropole, notamment l’Expo 2030 de Riyad, a déclaré un expert du secteur de l’hôtellerie.
Lors du Future Hospitality Summit à Riyad, Turab Saleem, responsable de l’hôtellerie chez Knight Frank, a expliqué que le nombre croissant d’événements élargira l’offre hôtelière et créera de nouvelles opportunités pour le secteur de l’hôtellerie.
Par exemple, Riyadh Season 2022, le festival annuel de divertissement et de sport financé par l’État, a accueilli 10 millions de visiteurs moins de trois mois après son lancement, le 21 octobre 2022.
La ville est également une destination prisée pour des événements majeurs tels que les courses de voitures de Formule et les combats de lutte de la WWE. Elle a en outre accueilli la Coupe du monde des clubs de la Fifa en décembre 2023, au cours de laquelle sept équipes se sont disputé le titre de champion du monde, et organisera les jeux Asiatiques en 2034.
L’Expo 2030 de Riyad devrait débuter le 1er octobre 2030 et se poursuivre jusqu’au 1er avril 2031.
«Tous ces événements entraînent une forte demande d’hôtels à Riyad», a souligné M. Saleem, ajoutant que La Mecque possède le plus grand nombre de chambres, suivie de Médine, en raison du grand nombre de pèlerins du Hajj et de l’Omra.
Par ailleurs, le Royaume ambitionne de doubler la taille et le nombre d’habitants de la ville grâce à des investissements de 800 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) dans le cadre de la Vision 2030, plan de réformes visant à moderniser le pays et à diversifier l’économie pour la rendre moins dépendante des recettes pétrolières.
Le Future Hospitality Summit est un événement qui a attiré à Riyad des décideurs et des leaders mondiaux de l’investissement afin d’échanger des connaissances et d’explorer de nouveaux partenariats.
Le sommet, qui se tient à l’hôtel Al Faisaliah du 7 au 9 mai et dont le thème est «Investir dans le changement», vise à souligner l’importance des changements positifs qui peuvent être apportés en investissant du temps, de l’intelligence et de l’expérience pour mieux influencer l’avenir du secteur hôtelier.
La conférence de trois jours portera sur les moyens de promouvoir le développement du secteur hôtelier saoudien afin qu’il contribue considérablement à la diversification économique du Royaume, et d’encourager les investissements dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en mettant en avant son potentiel et ses perspectives.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com