DUBAÏ: Le ministre d’État japonais aux Affaires étrangères, Kenji Yamada, a appelé à une action internationale urgente pour sauver le FSO Safer, un superpétrolier en état de décrépitude avancé amarré au large de la côte yéménite de la mer Rouge, dans un message vidéo diffusé le 4 mai lors de la conférence des donateurs pour le Yémen.
La conférence, organisée conjointement par l’ONU et les gouvernements du Royaume-Uni et des Pays-Bas, a mis en lumière la situation critique du superpétrolier.
Le FSO Safer, qui contient actuellement quatre fois le volume de pétrole déversé par l’Exxon Valdez, soit suffisamment pour créer la cinquième marée noire la plus importante de l'Histoire, menace de se briser ou d’exploser si le monde n’agit pas dès maintenant, selon l’ONU.
Un déversement massif du Safer détruirait les récifs vierges, les mangroves côtières et d'autres formes de vie marine à travers la mer Rouge, exposerait des millions de personnes à un air hautement pollué et priverait le Yémen de nourriture, de carburant et d'autres fournitures vitales.
Au cours de la conférence, M. Yamada a souligné l’importance de l’opération de sauvetage du Safer, coordonnée par l’ONU, qui vise à réduire le risque d’un déversement catastrophique.
«Compte tenu de l’importance de cette question, nous continuerons à travailler avec la communauté internationale pour faire avancer ce projet», a-t-il déclaré, soulignant que le sauvetage du FSO Safer était l’une des questions les plus urgentes pour la communauté internationale, vu les nombreux défis auxquels le Yémen était confronté.
Yamada a rappelé l’engagement du Japon à faire face à la crise humanitaire au Yémen. Le pays a fourni environ 430 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) d’aide humanitaire depuis 2015. Il a annoncé que le Japon fournirait au moins 24 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire en 2023.
Réaffirmant la détermination du Japon à continuer à travailler avec la communauté internationale pour résoudre le problème du FSO Safer, M. Yamada a souligné l’importance de la collaboration pour atténuer le risque d’une des plus grandes marées noires au monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com