RIYAD : Le produit intérieur brut réel de l'Arabie saoudite a augmenté de 3,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2023 grâce à l'accélération des activités non pétrolières, selon les données publiées par l'Autorité générale des statistiques.
Entre janvier et mars de cette année, les activités du Royaume dans le secteur non pétrolier, les services gouvernementaux et l'industrie pétrolière ont augmenté respectivement de 5,8 %, 4,9 % et 1,3 %.
La tendance positive s'est poursuivie en avril. Le dernier rapport de l'indice des directeurs d'achat de la Riyad Bank Saudi Arabia, précédemment connu sous le nom de S&P Global Saudi Arabia PMI, a révélé que l'indice des directeurs d'achat du Royaume était passé de 58,7 en mars à 59,6 en avril. Ce chiffre est légèrement inférieur au pic de huit ans atteint en février, lorsque l'indice avait atteint 59,8.
Cependant, le rapport GASTAT a également révélé que le PIB réel corrigé des variations saisonnières avait diminué de 1,3 % au cours du premier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent.
Cette baisse est due à une diminution des activités pétrolières de 4,8 %, tandis que le secteur non pétrolier et les activités des services gouvernementaux ont augmenté de 1,5 % et 1,1 %, respectivement.
Le PIB réel du premier trimestre a également reculé par rapport à la croissance annuelle de 5,4 % enregistrée entre octobre et décembre 2022.
Au cours du quatrième trimestre de l'année dernière, les activités non pétrolières et pétrolières ont augmenté de 6,2 % et 6,1 %, respectivement.
Les activités des services gouvernementaux ont augmenté de 1,8 % au cours du quatrième trimestre de l'année dernière, par rapport au même trimestre en 2021.
Dans l'ensemble, l'économie saoudienne a progressé de 8,7 % en 2022, contre 3,2 % en 2021, grâce à une hausse de 15,4 % des activités pétrolières.
Le mois dernier, le Fonds monétaire international a relevé de 0,5 % ses prévisions de croissance pour le Royaume cette année, à 3,1 %, contre 2,6 % en janvier.
Le Fonds a toutefois revu à la baisse ses prévisions pour le Royaume d'environ 0,3 % à 3,1 % pour 2024, contre 3,4 % en janvier.
En octobre, le FMI a déclaré que l'Arabie saoudite resterait l'économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20, malgré la hausse de l'inflation et l'envolée des taux d'intérêt.
Au niveau mondial, le Fonds s'attend à ce que la croissance économique tombe à 2,8 % en 2023, contre 3,4 % en 2022, en raison du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com