RABAT: Des célébrités marocaines ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière les violences et discriminations persistantes envers les femmes, en appelant à changer plusieurs lois, en plein débat sur une réforme du code pénal.
"L'idée consiste à faire parler nos célébrités qui sont aimées, écoutées et respectées de tous. Elles cherchent aujourd'hui à mettre leur influence au profit d'une refonte globale des lois", a expliqué jeudi la réalisatrice Sonia Terrab, initiatrice de la campagne.
Cette campagne a été lancée en marge de la publication mardi d'un rapport sur les lois et le genre par le Collectif pour une législation égalitaire (CLE).
Ces lois, qui ne sont pas systématiquement appliquées, provoquent souvent des tiraillements entre conservateurs et progressistes.
Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a récemment multiplié les déclarations favorables à davantage de libertés individuelles, tandis qu'une réforme du Code pénal "est en cours de finalisation", selon des médias locaux.
Une position qui lui a valu de vives critiques de la part de l'ex-Premier ministre Abdelilah Benkirane, chef du parti d'opposition islamiste Justice et Développement (PJD), qui a qualifié lundi d'incitation à la "débauche" l'idée défendue par le ministre de "relations (sexuelles) consenties".