BEYROUTH: TotalEnergies, géant français de l'industrie pétrolière et gazière intégrée, commence l'exploration du bloc 9, au large du Liban, après avoir signé un contrat avec Transocean pour l'utilisation de sa plate-forme de forage. C’est ce qu’annoncent les médias d'État, citant une déclaration de l'entreprise énergétique. Le contrat a été signé en collaboration avec Eni et Qatar Energy, les partenaires de TotalEnergies. Le forage devrait débuter en 2023, conformément au calendrier annoncé.
TotalEnergies en bref
- Industrie de l'énergie: pétrole et gaz
- Fondée le 28 mars 1924, il y a 99 ans
- Siège social: tour Total, Courbevoie, France
- Zone desservie: le monde entier
- PDG: Patrick Pouyanné
- Production: pétrole, gaz naturel, gaz naturel liquéfié (GNL), raffinage du pétrole, chimie solaire, biomasse
- Chiffre d'affaires: augmentation de 280,999 milliards de dollars (2022) [1 dollar = 0,91 euro]
- Revenu d'exploitation: augmentation de 42,5 milliards de dollars (2022)
- Revenu net: augmentation de 21,044 milliards de dollars (2022)
- Total des actifs: diminution de 303,86 milliards de dollars (2021)
- Total des capitaux propres: diminution de 114,57 milliards de dollars (2022)
- Nombre d'employés: 105 476 (2020)
Ce champ d'exploration fait partie des opérations d'exploration et de production off shore du consortium au Liban qui ont débuté en 2018 après l'obtention d'une licence d'exploration et de production d'hydrocarbures dans les blocs 4 et 9. En janvier 2023, TotalEnergies et Eni ont finalisé le transfert à QatarEnergy d'une participation de 30% dans les blocs d'exploration 4 et 9 au large des côtes du Liban, tandis que la société russe Novatek s'en est retirée en 2022.
Dans son dernier communiqué, TotalEnergies a également déclaré que la plate-forme de forage Transocean Barents, qui opère actuellement en mer du Nord britannique, sera en route vers le Liban lorsqu’elle aura achevé ses opérations actuelles. Il s’agit d’une étape importante dans la préparation des prochaines opérations de forage dans le pays.
Transocean Barents
Transocean Ltd. est une société américaine. Son siège se trouve à Vernier, en Suisse, et son chiffre d'affaires fait d’elle la plus grande entreprise de forage en mer au monde. La société possède des bureaux dans vingt pays parmi lesquels le Canada, les États-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni, l'Inde, le Brésil, Singapour, l'Indonésie et la Malaisie.
Bien que le processus puisse prendre des années, les experts estiment qu'il s'agirait d'un coup de pouce essentiel pour le Liban, qui connaît actuellement l'effondrement économique le plus important de son histoire.