Vers un nouvel ordre énergétique européen

Un panneau indiquant "gaz longue distance", c'est-à-dire du gaz extrait ou produit à un endroit central et transporté par gazoduc sur de plus longues distances jusqu'aux consommateurs, est visible à Open Grid Europe (OGE), l'un des plus grands gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Europe, à Werne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 15 juillet 2022. (AFP).
Un panneau indiquant "gaz longue distance", c'est-à-dire du gaz extrait ou produit à un endroit central et transporté par gazoduc sur de plus longues distances jusqu'aux consommateurs, est visible à Open Grid Europe (OGE), l'un des plus grands gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Europe, à Werne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 15 juillet 2022. (AFP).
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Publié le Mardi 02 mai 2023

Vers un nouvel ordre énergétique européen

  • L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables
  • Lors de concertations et de réunions parfois houleuses au sein des instances européennes, le nucléaire civil était le point d’achoppement

PARIS: L’accord provisoire trouvé le 30 mars dernier entre les instances européennes énonce comme objectif contraignant de l'Union européenne (UE) pour 2030 un minimum de 42,5% d’énergies renouvelables. Ce progrès du pacte vert pour l’Europe répond en grande partie aux exigences de la transition énergétique. Mais il ne règle pas nécessairement la crise énergétique européenne que la guerre d’Ukraine a révélée.

La crise de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe remet en cause sa capacité à maîtriser sa trajectoire de décarbonation et le nécessaire accroissement de son autonomie stratégique. On le voit, le chemin n’est pas aisé. Il se heurte aux choix difficiles de la commission à Bruxelles et à une forme de hiatus entre les stratégies de Paris et de Berlin, notamment à propos de la place de l’énergie nucléaire civile. 

Compétitivité

L’énergie est essentielle pour la compétitivité de l’industrie européenne et la crise qu’elle traverse risque d’éroder un pouvoir d’achat des ménages déjà menacé par la reprise de l’inflation. Ce besoin, vital au développement économique et à la vie courante, impose une planification pour assurer la fluidité du marché libéralisé de l’énergie.

Compte tenu des obligations de la lutte contre le réchauffement et le changement climatique et de la nécessité de s’adapter à l’arrêt de l’importation de produits de Russie, la politique énergétique européenne repose sur les piliers suivants: la réduction des consommations d'énergie; la fin de l'utilisation des énergies fossiles et la décarbonation ; et notamment à travers le développement des énergies bas carbone: énergies renouvelables – chaleur, gaz, carburants, électriques – et énergie nucléaire.

L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables. L’accélération de l'utilisation des énergies renouvelables devrait inclure la production d'électricité, l'industrie, les bâtiments et les transports.

D’un point de vue pratique, l’ancien ordre énergétique, disparu avec le conflit ukrainien, a été fondé sur un gaz russe bon marché, une politique commune déconnectée de la réalité géostratégique et une priorisation idéologique de la dénucléarisation sur la décarbonation.  Afin d’anticiper une possible crise multidimensionnelle systémique, établir une trajectoire énergétique devrait impliquer la remise de la politique énergétique au fondement de la construction européenne, et l’adoption d’une stratégie prenant en compte les options technologiques et les dimensions géographiques et géopolitiques.

Déploiement plus rapide

L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables. L’accélération de l'utilisation des énergies renouvelables devrait inclure la production d'électricité, l'industrie, les bâtiments et les transports. Cela permettra au fil du temps la réduction des prix de l'énergie et la diminution de la dépendance de l'UE aux combustibles fossiles importés.

Lors de concertations et de réunions parfois houleuses au sein des instances européennes, le nucléaire civil était le point d’achoppement. La France, soutenue par une dizaine d’autres États membres, parmi lesquels la République tchèque, la Roumanie et la Finlande, réclame un traitement égal entre hydrogène renouvelable et hydrogène «bas carbone» produit avec de l’électricité d’origine nucléaire. L’une des raisons évoquées par ce groupe d’États est la possibilité de rivaliser avec les États-Unis, dont le plan de subventions «vertes» met sur le même niveau le nucléaire et les autres énergies renouvelables.

En face, un autre groupe d’États, autour de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Espagne, s’oppose à à l’atome et insiste pour ne pas prendre en compte de manière trop importante l’hydrogène «bas carbone». En effet, cela aurait pour conséquence de ralentir les investissements dans les énergies renouvelables. 

Pour surmonter cet obstacle, il est nécessaire de mettre fin à la rivalité franco-allemande dans le nucléaire. Théoriquement, l’Europe doit, comme ses rivaux stratégiques, s’engager clairement dans la relance du nucléaire, donner la priorité à la sécurité énergétique des pays d’Europe centrale et orientale et mener la bataille du découplage vis-à-vis de la Chine dans la chaîne de valeur des technologies bas carbone.

Nouvelles routes du gaz et du pétrole

Face à ce choc énergétique, les gouvernements nationaux, tout comme la Commission européenne, ont aussitôt privilégié la construction des nouvelles routes du gaz et du pétrole. Cela accentue la dépendance des Européens aux énergies fossiles et, dans le même temps, la vulnérabilité de la souveraineté énergétique du continent. Ainsi, la promotion des énergies renouvelables qui répond aux exigences de la transition énergétique pourrait faciliter l’affirmation de l’Europe comme une puissance industrielle verte, conjuguant souveraineté et écologie.


L'Arabie saoudite recherche de nouvelles technologies de carburant pour décarboniser l'aviation

Mohammad Altayyar, directeur du programme de durabilité du pétrole du ministère saoudien de l'Énergie. (Ministère de l'Énergie)
Mohammad Altayyar, directeur du programme de durabilité du pétrole du ministère saoudien de l'Énergie. (Ministère de l'Énergie)
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  • Le directeur du programme de durabilité pétrolière du ministère saoudien de l'Énergie s'est entretenu avec Arab News 
  • «Aujourd'hui, nous avons l'occasion de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique», dit-il

BAKOU: L'Arabie saoudite recherche de nouvelles technologies pour améliorer le rendement énergétique et décarboniser le secteur de l'aviation, a déclaré un porte-parole du programme de durabilité du pétrole dans un entretien accordé à Arab News.

Mohammad Altayyar, directeur du programme de durabilité pétrolière du ministère saoudien de l'Énergie, s'est entretenu avec Arab News lors de la conférence des Nations unies sur le climat COP29 au sujet des efforts du Royaume pour améliorer la durabilité dans l'aviation.

«Aujourd'hui, nous avons l'occasion de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.»

«Le secteur de l'aviation contribue à 2% des émissions mondiales et les pays poursuivent des objectifs de développement durable. La demande de transport continue d'augmenter et les nations continuent de travailler pour relever le défi du climat.»

M. Altayyar a souligné que les discussions qui ont eu lieu lors de la COP29 ont illustré l'engagement collectif du ministère à s'attaquer aux problèmes urgents par le biais d'un dialogue sur les progrès réalisés dans le domaine des carburants pour l'aviation.

Il a également souligné les progrès réalisés par l'Arabie saoudite dans le secteur de l'aviation, qui s'alignent sur les objectifs de l'initiative Vision 2030.

«L'Arabie saoudite, en tant qu'acteur clé du paysage énergétique mondial, réalise des progrès significatifs et est pionnière dans la promotion de pratiques durables dans le secteur de l'aviation. Elle respecte les engagements de Vision 2030, qui définissent clairement un cadre ambitieux pour la diversification de son économie et la gestion de l'environnement.»

«Le Royaume recherche activement des technologies innovantes qui amélioreront le rendement énergétique et réduiront les émissions, en vue d'atteindre des objectifs mondiaux à long terme.»

«Ces initiatives soutiennent non seulement les objectifs climatiques mondiaux, mais font également du Royaume un leader dans le développement de solutions énergétiques équilibrées et plus propres», a déclaré M. Altayyar.

Par ailleurs, le ministère saoudien de l'Énergie a signé un programme exécutif de coopération dans le domaine des énergies renouvelables avec ses homologues de trois pays asiatiques: Azerbaïdjan, Kazakhstan et Ouzbékistan.

Ce programme met l'accent sur la formation de partenariats stratégiques afin d'explorer les interconnexions des réseaux électriques régionaux alimentés par des énergies renouvelables. Il vise également à renforcer l'efficacité des infrastructures énergétiques et à intégrer les projets d'énergie renouvelable dans les réseaux nationaux des pays participants.

En outre, le ministère de l'Énergie a assisté à la signature de deux accords stratégiques entre la société saoudienne ACWA Power et diverses entités pour faire avancer les initiatives en matière d'énergie renouvelable en Ouzbékistan et en Azerbaïdjan.

Le premier accord porte sur une collaboration avec le ministère ouzbek de l'Énergie pour développer des systèmes de stockage d'énergie par batterie d'une capacité allant jusqu'à 2 GWh, dans le but d'améliorer la stabilité du réseau.

Le second accord était un protocole d'entente avec la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise SOCAR et la société émiratie Masdar pour développer des projets d'énergie éolienne offshore dans la mer Caspienne d'une capacité maximale de 3,5 GW.

Dans le cadre du programme exécutif, le projet d'énergie éolienne Khyzi Absheron d'ACWA Power en Azerbaïdjan, d'une capacité de 240 MW, devrait être opérationnel d'ici au premier trimestre 2026.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Dernier jour de la COP29, bras de fer Nord-Sud sur la finance climatique

Les participants passent devant le logo de la COP29 lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan, le 21 novembre 2024. (AFP)
Les participants passent devant le logo de la COP29 lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan, le 21 novembre 2024. (AFP)
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  • Les négociateurs de près de 200 pays, frustrés de deux semaines de tractations stériles, attendent vendredi d'ultimes propositions de compromis financier
  • Le prochain projet de texte est promis pour midi heure locale (08H00 GMT), selon la présidence de la COP29, ce qui lancera un nouveau round de pourparlers en vue d'un texte final dans la soirée de vendredi

BAKOU: La journée sera longue à Bakou: les négociateurs de près de 200 pays, frustrés de deux semaines de tractations stériles, attendent vendredi d'ultimes propositions de compromis financier entre pays riches et en développement à la conférence sur le changement climatique de l'ONU en Azerbaïdjan.

"Nous percevons des lueurs d'espoir", a résumé la négociatrice allemande Jennifer Morgan. "Mais des lueurs d'espoir ne suffisent pas, car il y a aussi des pilules empoisonnées".

Un journaliste de l'AFP a observé dans la soirée de jeudi de nombreuses allées et venues de ministres et diplomates entre les bureaux des délégations brésilienne, européenne, américaine, chinoise... et de la présidence azerbaïdjanaise du sommet. Un délégué européen confirme que les consultations de haut niveau se sont poursuivies jusque très tard dans la nuit.

Le prochain projet de texte est promis pour midi heure locale (08H00 GMT), selon la présidence de la COP29, ce qui lancera un nouveau round de pourparlers en vue d'un texte final dans la soirée de vendredi, au dernier moment.

Vendredi au petit-déjeuner, le négociateur d'un grand pays a indiqué à l'AFP que le texte était "en train d'être poli".

La question centrale, au "stade olympique" de Bakou, est de déterminer combien d'argent les pays développés, au nom de leur responsabilité historique dans le dérèglement climatique, accepteront de transférer aux pays en développement, pour les aider à affronter un climat plus destructeur et à investir dans les énergies bas carbone.

"Nous ne demandons qu'1% du PIB mondial. Est-ce trop demander pour sauver des vies?" demande Juan Carlos Monterrey Gomez, négociateur du Panama.

Depuis le début du sommet, le 11 novembre, des tempêtes ont tué des Philippines au Honduras, l'Espagne panse ses plaies après des inondations meurtrières, l'Equateur a déclaré l'urgence nationale à cause de la sécheresse et des incendies....

- "Au moins" 500 milliards -

L'arrière-plan inédit de cette 29e COP est une année 2024 qui sera vraisemblablement la plus chaude jamais mesurée. Et, neuf ans après l'accord de Paris, l'humanité va encore brûler plus de pétrole, de gaz et de charbon que l'année passée.

Un projet d'accord publié jeudi matin a mécontenté tout le monde car, à la place de chiffres figuraient des "X", et parce qu'il ne tranchait pas entre deux visions très opposées.

L'heure est venue des chiffres, mais combien? "Au moins" 500 milliards de dollars par an de la part des pays développés d'ici 2030, demande la plus grande alliance de pays en développement. A comparer aux 116 milliards de finance climatique fournie en 2022.

Les Européens, premiers contributeurs mondiaux, répètent qu'ils veulent "continuer à montrer la voie": un terme soigneusement choisi, venu directement de l'accord de Paris, en signe de bonne volonté. Mais le resserrement budgétaire limite leur marge de manœuvre.

Les Américains se sont dits "profondément inquiets" du dernier texte. Le commissaire européen Wopke Hoekstra a dénoncé un travail "inacceptable".

"Pourrais-je vous demander, s'il vous plaît, de montrer du leadership?" a-t-il lancé au président de la COP29, le ministre Moukhtar Babaïev, ancien cadre de la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise.

Américains et Européens n'ont pas encore révélé combien ils étaient prêts à payer.

- La Chine refuse toute obligation -

"Ils tournent en rond dans leurs jeux géopolitiques", a déploré la ministre colombienne Susan Muhamad.

Les pays développés négocient en fait en parallèle davantage d'"ambition" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais s'opposent aux pays producteurs de pétrole comme l'Arabie saoudite. Le groupe arabe a explicitement prévenu qu'il n'accepterait aucun texte ciblant "les combustibles fossiles".

Ce qui fait désordre un an après la COP28 de Dubaï, qui a appelé à lancer la transition vers la sortie des combustibles fossiles.

En public, les pays donnent de la voix. Mais en coulisses, Chinois, Occidentaux, Etats insulaires... Tous se parlent encore.

Le ministre irlandais Eamon Ryan confie à l'AFP qu'"il y a de l'espace pour un accord".

La Chine, clé pour trouver l'équilibre entre Occidentaux et Sud, a appelé "toutes les parties à se retrouver à mi-chemin".

Pékin a toutefois tracé une ligne rouge: elle ne veut aucune obligation financière. Pas question de renégocier la règle onusienne de 1992 qui stipule que la responsabilité de la finance climatique incombe aux pays développés.

Les délégués se préparent déjà à une prolongation samedi. Une tradition des COP.


Le Saudi French Business Council collabore avec CCI France UAE pour accueillir une délégation française

Le Saudi French Business Council (CAFS) collabore avec CCI France UAE pour organiser la visite d'une délégation française. (AFP)
Le Saudi French Business Council (CAFS) collabore avec CCI France UAE pour organiser la visite d'une délégation française. (AFP)
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  • Cette réunion d'accueil donnera lieu à des présentations de l'économie saoudienne et de l'environnement des affaires par l'Ambassade de France et les membres du CAFS
  • Elle se terminera par un déjeuner de réseautage qui donnera l'occasion aux participants de se rencontrer et d'élargir leurs réseaux d'affaires

RIYAD: Le Conseil d'affaires franco-saoudien collabore avec CCI France UAE pour organiser la visite d'une délégation française.

Cette réunion d'accueil donnera lieu à des présentations de l'économie saoudienne et de l'environnement des affaires par l'Ambassade de France et les membres du CAFS.

Elle se terminera par un déjeuner de réseautage qui donnera l'occasion aux participants de se rencontrer et d'élargir leurs réseaux d'affaires.