AMMAN: Le ministre jordanien de l'Intérieur Mazen Faraya et la ministre norvégienne de la Justice Emilie Enger ont discuté lundi des moyens de renforcer leur coopération concernant la crise des réfugiés syriens, a rapporté la Jordan news agency.
Au cours de la réunion, Faraya a évoqué le soutien de la Norvège à la Jordanie dans la gestion de la crise des réfugiés syriens, notamment dans l'aide fournie au niveau des infrastructures dans les camps de réfugiés et les communautés d'accueil, ainsi que les programmes et projets de développement national.
Faraya a poursuivi en indiquant que la Jordanie acceptait le lourd fardeau d'accueillir des réfugiés syriens au nom du reste du monde, malgré le fait que seulement 6 % du financement requis pour le plan d’intervention de la Jordanie en faveur des réfugiés syriens a été fourni. Il a également souligné l'importance de l’orientation des organisations gouvernementales et non gouvernementales norvégiennes pour aider la Jordanie à répondre aux besoins croissants des réfugiés dans les camps et les communautés d'accueil.
La Jordanie, a déclaré le ministre, travaillera dur pour offrir aux réfugiés la sécurité, l'éducation, les soins de santé et une vie digne, en l'absence d'une solution politique en Syrie qui mette fin à cette «catastrophe humanitaire» et qui rétablisse la stabilité.
Faraya a invité les investisseurs norvégiens à visiter la Jordanie et à découvrir par eux-mêmes son caractère attrayant ainsi que les incitations gouvernementales prévues dans le cadre du plan de réforme économique décennal de la Jordanie.
Emilie Enger, pour sa part, a déclaré que son pays était désireux de développer les relations bilatérales avec la Jordanie, saluant les changements politiques et économiques du Royaume, ainsi que sa volonté d'assumer les coûts d'accueil des réfugiés syriens face aux défis économiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com