MONTREAL: Un syndicat canadien a annoncé lundi être parvenu à un accord de fin de grève pour une majorité des milliers de fonctionnaires qui réclamaient des augmentations salariales et davantage de télétravail depuis une dizaine de jours.
Cet accord met un terme à l'un des plus importants mouvements sociaux de l'histoire du Canada, déclenché le 19 avril par 155.000 employés soit l'équivalent d'un tiers des fonctionnaires du pays.
De nombreux services ont été affectés par le mouvement, comme les demandes de passeport et d'immigration.
Après quelque deux ans de négociations, l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) "a conclu des ententes de principe pour ses 120.000 membres qui relèvent du Conseil du Trésor et fournissent des services importants à la population", a-t-elle déclaré, dans un communiqué.
Cet accord de fin de grève s'applique à des dizaines de milliers de fonctionnaires qui devaient recommencer à travailler dès lundi, 9H00 (13H00 GMT) avec un "contrat de travail juste et équitable qui surpasse ce que l'employeur avait offert avant le début de la grève".
L'AFPC a ainsi obtenu des augmentations de salaires de 12,6% sur quatre ans, pour la période allant de 2021 à 2024.
Elle réclamait une augmentation de 13,5% sur trois ans, soit 4,5% annuellement pour pallier l'inflation tandis que le gouvernement avait proposé 9% sur cette même période.
Elle a aussi obtenu de "bien meilleures protections par rapport au télétravail": les demandes des employés, dont la plupart travaillent toujours intégralement à distance depuis la pandémie, seront évaluées individuellement.
La grève se poursuit en revanche pour 35.000 employés affectés aux services des impôts.