L'Allemagne en train à petit prix, pari pour le climat et le pouvoir d'achat

Des trains à grande vitesse ICE de l'opérateur ferroviaire allemand Deutsch Bahn sont garés sur des voies ferrées à Munich, dans le sud de l'Allemagne, lors d'une grève des cheminots, le 21 avril 2023. (AFP).
Des trains à grande vitesse ICE de l'opérateur ferroviaire allemand Deutsch Bahn sont garés sur des voies ferrées à Munich, dans le sud de l'Allemagne, lors d'une grève des cheminots, le 21 avril 2023. (AFP).
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Publié le Lundi 01 mai 2023

L'Allemagne en train à petit prix, pari pour le climat et le pouvoir d'achat

  • Le «Deutschlandticket» offre un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux -- les trains à grande vitesse étant exclus
  • Avant de conclure qu'il s'agit de «la plus importante réforme des transports de l'histoire», selon les mots du ministre des Transports Volker Wissing, l'abonnement à 49 euros doit faire ses preuves

BERLIN : Voyager en Allemagne pour 49 euros par mois: un nouveau ticket de transport valable à partir de lundi promet aux usagers une "révolution". Mais le coût et l'efficacité du dispositif interrogent.

Avec cette initiative, l'Allemagne veut à la fois soutenir la population face à l'inflation, tout en favorisant l'usage des transports moins polluants.

Le "Deutschlandticket" offre un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux -- les trains à grande vitesse étant exclus.

Avant de conclure qu'il s'agit de "la plus importante réforme des transports de l'histoire", selon les mots du ministre des Transports Volker Wissing, ou d'une "révolution ferroviaire", selon une élue écologiste, l'abonnement à 49 euros doit faire ses preuves.

L'association allemande des gestionnaires de transports publics (VDV) table sur au moins 16 millions de futurs abonnés, dans un pays de 84 millions d'habitants. Environ 750 000 tickets ont déjà été vendus, sans compter les usagers qui ont converti leur abonnement régulier en "Deutschlandticket".

Un accord de financement a été trouvé entre les régions et l'Etat qui verseront chacun 1,5 milliard d'euros par an, pour éviter de creuser davantage le déficit de la Deutsche Bahn, l'opérateur ferroviaire national, estimé à 30 milliards d'euros.

Des dépenses critiquées par l'opposition. L'argent aurait dû selon elle être utilisé "pour améliorer et rénover les infrastructures ferroviaires", a déploré le député chrétien-démocrate Michael Donth.

Le réseau est vieillissant, avec un besoin d'investissement à hauteur de 8,6 milliards d'euros par an sur une décennie.

De la voiture au train ?

Trains bondés, retards, problèmes techniques... seulement 65,2% des trains longue distance sont arrivés à l'heure en 2022, une baisse de 10 points sur un an.

Ces difficultés étaient apparues au grand jour lorsqu'un premier ticket de transport à prix cassé avait été mis en place l'été dernier. Pour 9 euros par mois, les Allemands avaient pu emprunter tous les transports régionaux.

Le succès avait été immense avec 52 millions d'abonnements vendus mais les opérateurs ferrovaires avaient eu du mal à gérer l'engouement.

"Pour résoudre ces problèmes, ce n'est sûrement pas une solution de baisser le prix des abonnements", estime auprès de l'AFP Christian Böttger, chercheur pour l'Université technique de Berlin.

Le ministre des Transports n'a pas exclu une hausse du prix du billet dans l'avenir, pour rendre la formule plus viable économiquement.

D'autant que le report espéré du trafic automobile sur les transports publics n'est pas garanti.

Nombre d'usagers, habitant "loin des centres-villes", ne disposent "pas d'infrastructures ferroviaires suffisantes qui pourraient remplacer l'automobile", selon l'expert.

Ticket climat

Selon un bilan de l'Office des statistique, le billet à 9 euros a juste permis une "stagnation" du trafic routier par rapport à 2019.

Et les automobiles ont émis davantage d'émissions de gaz à effet de serre en 2022 en Allemagne, avec une hausse de 0,8 million de tonnes, selon l'Agence fédérale de l'environnement.

Autre débat: le train est certes plus "vert" que la voiture (la compagnie ferroviaire nationale allemande tire 61% de son électricité des renouvelables) mais demeure quand même polluant (le reste vient notamment du charbon et du gaz).

Le ticket à 49 euros profitera surtout aux "personnes urbaines qui ont déjà un abonnement un peu plus cher", explique à l'AFP Oliver Wittig, expert transports au cabinet EY.

Nombre de pays cherchent à relancer le ferroviaire pour diminuer l'impact carbone du secteur des transports.

L'expérience du ticket à 9 euros n'avait pas convaincu la France: "Cela coûte cher et il y a très peu de report de la voiture vers le train", avait déclaré en octobre Clément Beaune, le ministre français des Transports.

En Espagne, des passes ferroviaires gratuits pour les trains régionaux et de banlieue ont été lancés en septembre.

Selon la Renfe, opérateur ferroviaire espagnol, 2,1 millions d'abonnement ont été émis au premier trimestre.

En Autriche, un "ticket climat" permet depuis 2021 d'utiliser tous les transports publics du pays, trains grandes lignes inclus, pour 1 095 euros par an, contribuant à un "boom" des voyages en train, selon l'opérateur ÖBB.


Armes à Israël: les républicains tentent de forcer la main à Biden

Des Palestiniens déplacés marchent autour d'une flaque d'eau devant des bâtiments et des tentes détruits à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 mai 2024, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe militant Hamas. (Photo par AFP)
Des Palestiniens déplacés marchent autour d'une flaque d'eau devant des bâtiments et des tentes détruits à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 mai 2024, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe militant Hamas. (Photo par AFP)
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  • Pour les républicains, Joe Biden n'a pas le droit d'interférer dans la manière dont Israël mène sa campagne militaire, qui a provoqué un désastre humanitaire à Gaza
  • Mais 16 démocrates se sont joints aux républicains pour adopter la proposition de loi, défiant le chef de l'Etat

WASHINGTON: La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a voté jeudi une mesure largement symbolique visant à forcer le président démocrate Joe Biden à mettre fin à sa suspension d'une livraison de bombes à Israël.

Cette suspension de la livraison d'une cargaison d'armes, composée de bombes de 2 000 livres (907 kg) et de 500 livres (226 kg), a été décidée au moment où Washington, premier soutien militaire d'Israël, s'oppose à une offensive d'ampleur des troupes israéliennes à Rafah.

La mesure votée jeudi n'a aucune chance de devenir loi. En théorie, elle empêcherait M. Biden de geler toute aide militaire à Israël approuvée par le Congrès.

"Le président et son administration doivent immédiatement faire marche arrière et se tenir aux côtés d'Israël", a déclaré Mike Johnson, chef républicain de la Chambre des représentants, dans un communiqué.


Biden s'efforce de remobiliser l'électorat afro-américain

Le président américain Joe Biden s'exprime lors du service commémoratif des agents de la paix nationaux devant le Capitole américain à Washington, DC, le 15 mai 2024. (Photo, AFP)
Le président américain Joe Biden s'exprime lors du service commémoratif des agents de la paix nationaux devant le Capitole américain à Washington, DC, le 15 mai 2024. (Photo, AFP)
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  • Vendredi, Joe Biden ira prononcer un discours au Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine à Washington
  • La mobilisation des Afro-Américains avait été décisive dans la victoire de Joe Biden face à Donald Trump en 2020

WASHINGTON: A coup d'événements symboliques et d'interviews, Joe Biden, qui selon certains sondages serait en perte de vitesse auprès des Afro-Américains, s'efforce cette semaine de remobiliser cet électorat décisif.

Le président américain multiplie ainsi les hommages aux grandes luttes menées pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Jeudi, le démocrate de 81 ans, qui va affronter son prédécesseur républicain Donald Trump pour un second mandat en novembre, a reçu les familles des plaignants d'un combat judiciaire emblématique contre la ségrégation scolaire, ayant débouché sur la décision "Brown vs Board of Education" de la Cour suprême.

Dans cet arrêt de 1954, la Cour a jugé que la séparation des élèves blancs et des élèves noirs dans les écoles violait la Constitution.

Vendredi, Joe Biden ira prononcer un discours au Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine à Washington.

Puis il rencontrera les représentants des "Divine Nine", des "fraternités" et "sororités" (associations typiques des universités américaines) fondées par des étudiants et des étudiantes noires.

Dimanche enfin, il doit s'exprimer lors de la remise des diplômes de l'université historiquement noire de Morehouse à Atlanta (sud-est), celle où étudia Martin Luther King, le grand meneur de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960.

La Maison Blanche a d'ailleurs annoncé jeudi avoir investi au total 16 milliards de dollars dans la centaine d'universités historiquement noires du pays depuis l'élection de Joe Biden.

"Le président et moi-même restons déterminés à utiliser tous les moyens disponibles pour soutenir les universités historiquement noires", a commenté dans un communiqué la vice-présidente Kamala Harris, elle-même ancienne étudiante de l'un de ces établissements, la Howard University.

Gaza 

Reste à voir comment le démocrate, ferme soutien d'Israël, sera reçu à Morehouse, alors que certaines cérémonies de ce genre ont été perturbées récemment par des manifestants propalestiniens.

Concernant la guerre à Gaza, "il y a une inquiétude légitime", a dit le président américain, interrogé par une radio de la communauté afro-américaine à Atlanta (Géorgie, sud-est) à propos de ces mobilisations, en ajoutant: "Les gens ont le droit de manifester, de le faire pacifiquement."

Selon plusieurs sondages récents, Joe Biden, tout en restant nettement majoritaire auprès de cet électorat, perdrait du terrain auprès des électeurs noirs, en particulier les plus jeunes, dans certains Etats décisifs.

Parmi eux la Géorgie, ou encore le Wisconsin.

Ce n'est donc pas un hasard si Joe Biden a aussi accordé un entretien, également diffusé jeudi, à une radio afro-américaine de Milwaukee, dans cet Etat de la région des Grands Lacs.

Il y vante ses actions sociales et économiques en faveur des Afro-Américains et critique son opposant républicain.

"Il n'a littéralement rien fait (pour la communauté afro-américaine" et il veut empêcher son accès au vote", a dit Joe Biden.

Sur les ondes de la radio de Géorgie, il a déclaré: "Rappelez-vous qui est Trump. Il a accusé à tort les +Cinq de Central Park+", de jeunes Afro-Américains victimes d'une erreur judiciaire retentissante, "il a donné naissance aux théories du complot" autour de la nationalité de l'ancien président Barack Obama.

La mobilisation des Afro-Américains avait été décisive dans la victoire de Joe Biden face à Donald Trump en 2020. Il avait alors remporté 92% de leurs voix, contre 8% à son adversaire républicain, selon l'institut Pew Research.


Le micro d’une étudiante coupé alors qu’elle demande à Columbia de se mobiliser pour Gaza

Saham David Ahmed Ali s’exprime lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Mailman School of Public Health de l’université Columbia. Son micro s’est coupé à deux reprises pendant son discours. (Capture d’écran)
Saham David Ahmed Ali s’exprime lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Mailman School of Public Health de l’université Columbia. Son micro s’est coupé à deux reprises pendant son discours. (Capture d’écran)
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  • Le microphone s’est coupé à deux reprises pendant son discours, ce qui a incité les étudiants à huer et à scander «laissez-la parler» pendant que Mme Ali marquait une courte pause
  • On ne sait pas si le problème est dû à un défaut technique ou si le microphone a été délibérément coupé

LONDRES: Un microphone a brièvement été coupé cette semaine lors d’un discours prononcé au cours de la cérémonie de remise des diplômes de l’université Columbia aux États-Unis. L’oratrice avait critiqué la position de l’université à l’égard de Gaza.

Mardi, l’étudiante Saham David Ahmed Ali a prononcé un discours devant les diplômés de la Mailman School of Public Health. Elle a appelé à une action contre Israël, critiquant le «silence sur le campus de l’université Columbia».

Le microphone s’est coupé à deux reprises pendant son discours, ce qui a incité les étudiants à huer et à scander «laissez-la parler» pendant que Mme Ali marquait une courte pause. Elle a ensuite pu continuer. On ne sait pas si le problème est dû à un défaut technique ou si le microphone a été délibérément coupé.

Saham David Ahmed Ali a déclaré que l’université devait révéler ses relations avec des entreprises «tirant profit du génocide palestinien» et qu’elle devait immédiatement s’en désengager.

Elle a également demandé à Columbia d’appeler à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, où les civils palestiniens sont actuellement confrontés à la famine, selon l’ONU, alors qu’Israël poursuit sa campagne militaire qui a fait plus de trente-cinq mille morts, des milliers d’autres blessés et des centaines de milliers de déplacés à la suite de l’attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre.

L’université Columbia a été témoin d’importantes manifestations sur son campus depuis le 17 avril après que la présidente de l’université, Minouche Chafik, a témoigné devant le Congrès américain au sujet d’incidents présumés d’antisémitisme contre des étudiants juifs sur son campus.

Les manifestants ont ensuite occupé certaines parties du campus, notamment le Hamilton Hall de l’université. La police de New York a arrêté des centaines de personnes à la suite de ces manifestations, qui ont également déclenché des mouvements similaires dans d’autres grandes universités américaines, ainsi que des contre-manifestations d’étudiants brandissant des drapeaux israéliens et américains.

Columbia a également pris la mesure inhabituelle d’annuler sa cérémonie d’ouverture cette année à la suite des manifestations, organisant uniquement des cérémonies de remise des diplômes propres à l’université.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com