RIYAD: Des projets immobiliers et d’infrastructure d’une valeur de plus de 1000 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro), dont 315 000 chambres d’hôtel, sont en cours de développement ou dans le pipeline en Arabie saoudite, selon des experts du secteur qui s’exprimaient en amont du Future Hospitality Summit Saudi Arabia qui se tiendra à Riyad du 7 au 9 mai.
Le nombre de clés d’hôtels devrait presque doubler pour atteindre près de 200 000 dans les quatre à cinq prochaines années, avec au moins 50% de l’offre proposée devenant opérationnelle d’ici 2028. Certaines propriétés existantes se retireront pour laisser place à de nouveaux hôtels et complexes sur le marché.
Turab Salim, responsable du tourisme et de l’hôtellerie chez Knight Frank, a déclaré: «La stratégie du gouvernement saoudien prévoit d’attirer 100 millions de visiteurs d’ici 2030, ce qui implique la création et la mise en place d’accès et de développements de première classe, tels que Neom, d’une valeur de 500 milliards de dollars. Les projets d’une valeur de 1 000 milliards de dollars déjà en cours ne représentent qu’un tiers du plan de dépenses total, ce qui renforce le plan agressif du pays visant à fournir des infrastructures, des services d’accueil, des installations touristiques et résidentielles de classe mondiale afin d’atteindre les objectifs fixés dans la Vision 2030.»
«Les perspectives d’investissement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont prometteuses, avec un développement hôtelier et touristique non seulement concentré sur les grandes villes de Riyad et de Djeddah, mais qui s’étend rapidement à d’autres régions du pays. Notre analyse montre que la livraison de toutes les chambres d’hôtel prévues – qui couvrent les secteurs du luxe, du milieu de gamme et des appartements avec services – coûtera environ 110 milliards de dollars.»
Exprimant des opinions similaires, HVS, l’un des principaux cabinets de conseil internationaux spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, a déclaré que le gouvernement continue à réaliser des progrès significatifs pour faciliter la croissance des différents secteurs à travers le pays, avec des investissements notables dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.
Hala Matar Choufani, présidente de HVS pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud, a indiqué: «L’essor du tourisme et des arrivées en Arabie saoudite au cours des dix-huit derniers mois seulement – en grande partie grâce aux changements législatifs et à l’assouplissement des conditions d’obtention des visas – témoigne de l’attrait croissant du pays. Il est intéressant de noter que cette hausse ne se limite pas aux destinations et aux secteurs établis tels que le tourisme commercial et religieux. Le “bleisure” et le tourisme de loisirs sont également en hausse, les villes secondaires accueillant de nouveaux visiteurs venus de loin. Alors que le pays continue de diversifier son offre, les perspectives semblent positives et, bien qu’il soit encore tôt en termes de planification et d’investissements futurs, le marché de l’hôtellerie et les opportunités d’investissement sont considérables.»
La recherche de données de Knight Frank sur les hôtels du Royaume en dehors des giga-projets montre qu’il y a actuellement 129 000 clés d’hôtels et d’appartements avec services dans le pays. D’ici 2030, ce chiffre aura augmenté de plus de 60% pour atteindre 212 000 clés dans les secteurs 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles et moins, et des appartements avec services, les propriétés 4 étoiles représentant près de la moitié du coût total de développement de 21,3 milliards de dollars. Entre-temps, les giga-projets du Royaume représentent près de 73% du pipeline de l’offre hôtelière, avec une augmentation de 62% du nombre de chambres d’hôtel 4 et 5 étoiles d’ici la fin de la décennie.
L’expansion touristique de l’Arabie saoudite ne se limite pas aux destinations et attractions terrestres. L’industrie des croisières, qui devrait créer jusqu’à 50 000 emplois dans le pays, devrait attirer 1,5 million de visiteurs par an au cours des cinq prochaines années, selon le Fonds d’investissement public.
Turab Salim a déclaré: «La tâche herculéenne de 110 milliards de dollars que représente la transformation du paysage hôtelier saoudien va bien au-delà de la livraison de clés supplémentaires pour les chambres d’hôtel, et il faut veiller à lancer la bonne quantité de produits dans les bons endroits.»
HVS prévoit que les franchises et les contrats de location deviendront une nouvelle tendance sur le marché saoudien de l’hôtellerie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com