RIYAD : L’intelligence artificielle jouera un rôle crucial dans la réussite des plans de diversification économique des Émirats arabes unis, a déclaré le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées, Sultan Ahmed Al-Jaber.
Lors de sa visite à l’Université d’intelligence artificielle Mohamed Ben Zayed (MBZUAI), le ministre des Émirats arabes unis a déclaré que la recherche dans les technologies de pointes telles que l’IA aiderait à exploiter les opportunités mondiales et à générer de la valeur économique et sociale, a rapporté l’agence de presse d’État WAM.
« L’adoption de l’IA dans tous les secteurs aidera à atteindre les objectifs du pays en matière de progrès technologique et de diversification de son économie » a déclaré Al-Jaber.
Il a ajouté : « Nous sommes au bord d’une révolution technologique et MBZUAI fournit des spécialistes de l’IA de premier plan ainsi qu’un écosystème favorisant la collaboration industrielle afin de soutenir la trajectoire d’innovation des Émirats arabes unis. »
Citant des projections passées, Al-Jaber a noté que les solutions d’IA contribueront à près de 13 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) au PIB mondial d’ici 2030.
Peng Xiao, PDG de la société d'intelligence artificielle G42 basée à Abu Dhabi, qui était également présent avec le ministre lors de la visite, a déclaré : « L'inébranlable engagement des Émirats arabes unis à faire progresser l'intelligence artificielle et la transformation numérique est évident dans une institution universitaire florissante comme MBZUAI. »
Al-Jaber, qui est également le président désigné de la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat à Dubaï, communément appelée COP28, a ajouté que la mise en œuvre systématique d'outils d'IA aidera à atteindre les objectifs de zéro net des EAU d'ici 2050.
Il a déclaré : « L'IA contribuera à l'initiative stratégique zéro net des Émirats arabes unis d'ici 2050 et permettra de débloquer les avancées en matière de progrès climatique. »
Il a ajouté que les technologies de pointe ont le potentiel d'augmenter l'efficacité énergétique, de réduire les émissions et de garantir que la croissance économique et le progrès climatique vont de pair.
La COP28 à Dubaï a lieu alors que les pays du monde entier ont fixé des objectifs nets zéro afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 degrés Celsius.
La prochaine conférence prévue entre le 30 novembre et le 12 décembre aura une importance cruciale dans la transition énergétique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord menée par l'Arabie saoudite. Le Royaume joue en effet un rôle vital dans la préservation de la Terre grâce à ses programmes phares tels que l'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com