PARIS: Le festival d'Annecy (sud-est de la France), rendez-vous majeur du cinéma d'animation, a choisi de mettre à l'honneur en juin le Mexique, avec une thématique "fiertés et diversité" pour les onze longs métrages présentés en sélection officielle.
"Si j'avais eu à choisir un pays pour un festival d'animation, ce n'est pas parce que je suis Mexicaine, mais j'aurais directement pensé au Mexique", a affirmé jeudi Blanca Jiménez Cisneros, ambassadrice du Mexique en France, lors d'une conférence de presse du festival.
Après la Suisse en 2022, c'est au tour du Mexique d'être mis en avant, avec la présence attendue du réalisateur Guillermo del Toro, lauréat d'un Oscar en mars pour "Pinocchio".
La thématique "Animation, fiertés et diversité" sera au coeur de cette 47e édition "avec des programmes dédiés", a indiqué le délégué artistique Marcel Jean, soulignant "l'importance de faire appel à des sensibilités plus larges" dans le domaine du cinéma d'animation.
C'est une production franco-belge qui doit marquer l'ouverture du festival: "Sirocco et le Royaume des courants d'air" de Benoît Chieux (en compétition), qui relate l'histoire de deux jeunes soeurs, Juliette et Carmen, prises au piège dans l'univers de leur livre favori.
Parmi les dix autres longs métrages en sélection officielle du 11 juin au 17 juin, se trouve "Art College 1994" du Chinois Liu Jian, un "habitué d'Annecy" déjà primé à Berlin en février.
Le festival sera également l'occasion pour Disney de fêter son centenaire en dévoilant lors de la cérémonie d'ouverture, les premières images de son nouveau court-métrage réalisé par Trent Correy et Dan Abraham et dont le titre reste secret.
Une projection spéciale du nouveau Pixar, "Elémentaire", est prévue quelques jours après avoir clôturé le 76e festival de Cannes.
Enfin, le festival d'Annecy doit être l'occasion pour Netflix de dévoiler les premières images du très attendu "Nimona", adapté d'un roman graphique à succès du New York Times.