LONDRES: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été critiquée par les Palestiniens pour avoir utilisé un «trope anti-palestinien et raciste» dans son éloge de la démocratie israélienne lors de ses commentaires à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation d'Israël.
Dans une vidéo postée sur Twitter par l'ambassade de l'UE en Israël, Von der Leyen, qui s'est rendue en Israël et en Palestine l'année dernière, a rendu hommage à Israël en tant que «démocratie dynamique au cœur du Moyen-Orient».
Nous avons plus en commun que la géographie ne le suggère; notre culture partagée, nos valeurs et les centaines de milliers de citoyens ayant la double nationalité israélienne et européenne qui ont créé un lien profond», a-t-elle déclaré, ajoutant: «Votre liberté est notre liberté.»
Elle a également fait l'éloge des relations entre l'UE et Israël, mais son commentaire sur le fait qu'Israël fait «fleurir le désert» a été vivement condamné par le ministère palestinien des Affaires étrangères. Cette expression est souvent utilisée par les Israéliens pour décrire ce qu'ils considèrent comme le développement réussi d’Israël depuis sa création en 1948.
«L'État de Palestine rejette les propos inappropriés, faux et discriminatoires de la présidente de la Commission européenne, en particulier le trope raciste anti-palestinien “faire fleurir le désert” en relation avec le projet colonial israélien qui dure depuis soixante-quinze ans», a souligné le ministère.
Il a accusé Von der Leyen de tenir un «discours propagandiste» qui sape «la position de l'Union européenne et jette de sérieux doutes sur son engagement déclaré en faveur du droit international et des droits de l'homme».
Un porte-parole de la Commission européenne a révélé jeudi à la BBC qu'il était «désagréablement surpris» par la «déclaration inappropriée» du ministère palestinien des Affaires étrangères «accusant la présidente de la Commission européenne de racisme».
Le porte-parole a soutenu que la Commission européenne «demandait des explications» sur ce qu'elle a qualifié de «réaction inacceptable» à la vidéo.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com