LONDRES: La ministre britannique de l’Intérieur a été accusée de mener une politique de deux poids deux mesures après avoir déclaré que la situation au Soudan était «très différente» de celle de l’Ukraine et que le gouvernement n’avait «pas l’intention» d’ouvrir des voies sûres et légales pour accueillir des réfugiés soudanais.
Suella Braverman déclare: «La situation est très différente de celle de l’Ukraine et je n’établirai donc pas de comparaisons. Nous sommes toujours à un stade très précoce de la situation au Soudan.»
Interrogée sur la volonté du Royaume-Uni de proposer des itinéraires sûrs aux demandeurs d’asile soudanais similaires à ceux fournis aux Ukrainiens, elle répond: «Nous n’avons pas l’intention de le faire.»
Elle ajoute: «Nous tenons avant tout à soutenir les ressortissants britanniques, les titulaires de passeports britanniques et leurs personnes à charge. Telle est notre priorité. C’est pour cette raison que nous avons entamé une mission d’évacuation.»
Chris Doyle, le directeur du Council for Arab-British Understanding, basé à Londres, affirme que «la position du gouvernement britannique sur les réfugiés, non seulement du Soudan, mais aussi d’autres pays, est épouvantable».
Il déclare: «Le gouvernement n’a pas réussi à garantir une voie sûre et appropriée à de nombreuses personnes fuyant la persécution et la guerre, y compris au Soudan, vers le Royaume-Uni. Au lieu de cela, elles ont été poussées dans les bras de réseaux de passeurs criminels , puis menacées d’être renvoyées chez elles ou au Rwanda si elles venaient à se rendre un jour au Royaume-Uni.»
«Cela met en péril la réputation de longue date de la Grande-Bretagne en matière de respect des droits des réfugiés, et dans le monde entier, les gens sont témoins de cette politique de deux poids deux mesures, puisque le pays était très disposé à accueillir des réfugiés d’Ukraine – à juste titre certes –, mais il a décidé de fermer ses portes à ceux qui se trouvent dans des situations similaires en raison d’autres conflits.»
«Le Premier ministre a également éludé le sujet au Parlement aujourd’hui, refusant de répondre à une question sur les enfants soudanais qui veulent trouver refuge au Royaume-Uni.»
Certains ont également critiqué Suella Braverman pour la politique menée par le Royaume-Uni.
L’utilisateur @greenbenali publie sur Twitter: «Ouvrir la porte à l’Ukraine et la fermer au Soudan, c’est du racisme pur et dur.»
On peut lire le Tweet suivant de @jacqdodman: «Je me demande pourquoi Braverman pense que la situation en Ukraine est très différente de la situation au Soudan? Je me demande pourquoi elle ne met pas en place des itinéraires sûrs pour les personnes fuyant le Soudan ravagé par la guerre tout comme elle l’a fait pour l’Ukraine? Quelle est la différence? Pourquoi sont-elles traitées différemment?»
L’utilisateur @kercle se demande également pourquoi Suella Braverman refuse d’établir des comparaisons entre les personnes ayant besoin d’aide dans les deux pays.
«Je me demande quelle est la différence entre les réfugiés de guerre ukrainiens, majoritairement blancs, qui sont très bien accueillis, et les réfugiés de guerre soudanais, majoritairement noirs, à qui l’on refuse les voies d’accès? Peut-être que nous ne le saurons jamais. #ToryFascistDictatorship #toryracists #BrexitReality #Brexitisland», tweete @Kevcrq1975.
L’utilisateur de Twitter @ijb19662 écrit: «Selon Braverman, il semble que le gouvernement ait une approche raciste systémique envers les réfugiés de guerre! #Ukraine #Soudan.»
Quant à l’utilisateur @EU_for_me, il soutient que les propos de la ministre sont un autre exemple de son mépris pour l’humanité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com