Les EAU dévoilent la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte avant la COP28 à Dubaï

Ahmad Belhoul al-Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis. (WAM)
Ahmad Belhoul al-Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis. (WAM)
Le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis a fait part mardi de la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte du pays. (WAM)
Le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis a fait part mardi de la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte du pays. (WAM)
Short Url
Publié le Mercredi 26 avril 2023

Les EAU dévoilent la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte avant la COP28 à Dubaï

  • Le ministère a signé des accords avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et son Fonds pour l’enfance, l’Unicef, afin de favoriser l’éducation et l’action sur le climat
  • Le ministre souligne l’importance de la coopération mondiale pour intégrer les thèmes climatiques dans l’éducation et coordonner les activités de lutte contre le changement climatique

DUBAÏ: Le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis a fait part mardi de la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte du pays, qui fait partie des préparatifs pour la COP28 – la conférence des Nations unies sur les changements climatiques – qui se tiendra à Dubaï vers la fin de cette année.

Lors de l’événement de lancement de la feuille de route, le ministère a signé des accords avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et son Fonds pour l’enfance, l’Unicef, afin de favoriser l’éducation et l’action sur le climat auprès de la jeune génération avant, pendant et après la conférence.

Le ministère a également annoncé qu’il créerait le premier pavillon de l’éducation jamais inclus lors d’un événement COP, rapporte mardi l’agence de presse WAM.

Sous la direction des Émirats arabes unis, l’Unesco parrainera l’organisation d’une réunion de sensibilisation de haut niveau entre les dirigeants des États membres pour discuter du rôle de l’éducation dans les efforts visant à résoudre les problèmes climatiques. L’organisme accueillera par ailleurs la réunion inaugurale du Fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Partenariat pour l’éducation verte. Cette initiative a été lancée l’année dernière lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, avec un accent particulier sur la lutte contre le changement climatique.

La feuille de route des EAU identifie les initiatives environnementales et respectueuses du climat que le ministère a l’intention de mettre en œuvre avant et après la COP28. Par exemple, il prévoit de garantir que 50% de toutes les écoles et campus des Émirats arabes unis obtiennent une accréditation verte et de fournir à plus de 2 400 éducateurs et 1 400 directeurs une formation pertinente.

Ahmad Belhoul al-Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, déclare que la COP28 constitue une évolution importante puisqu’elle fournira un plan pour tirer parti du potentiel de l’éducation en vue d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et de lutter contre le changement climatique. Elle sensibilisera également au changement climatique et discutera des efforts pour atténuer ses conséquences, ajoute-t-il.

Le ministre souligne l’importance de la coopération mondiale pour intégrer les thèmes climatiques dans l’éducation et coordonner les activités de lutte contre le changement climatique. Il affirme que les Émirats arabes unis sont impatients de fournir une feuille de route pratique en matière d’éducation des élèves et des enseignants sur le changement climatique, que d’autres pays peuvent adapter, personnaliser et dont ils peuvent bénéficier.

«Les comportements individuels face au changement climatique sont toujours la clé pour une réelle incidence et, avec cela, vient le rôle important de l’éducation dans l’évolution des esprits, des actions et des attitudes vis-à-vis de l’environnement aujourd’hui et à l’avenir», soutient M. Al-Falasi.

«Au ministère de l’Éducation, nous avons un rôle essentiel à jouer pour renforcer le rôle de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique, en créant des programmes et des écoles respectueux de l’environnement et en formant les éducateurs pour établir des communautés vertes durables.»

«L’accueil de la COP28 par les Émirats arabes unis est une autre occasion de mettre en lumière les efforts du pays dans ce domaine et de mobiliser les efforts internationaux pour inclure l’éducation verte dans les systèmes éducatifs de la région et du monde.»

Le ministère lancera également l’initiative «La voix des enfants», dans le cadre de laquelle les jeunes de tout le pays recevront une formation pour les aider à défendre le pouvoir décisionnel en matière d’environnement et à y prendre part.

Il y aura également une autre initiative, «La voix de l’éducateur» au moyen de laquelle le ministère se concentrera sur le développement du rôle essentiel que les enseignants peuvent jouer dans la sensibilisation au changement climatique et la lutte contre ses effets.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Nouvel embrasement au Liban: quatre soldats israéliens tués, « tout le Liban doit brûler» estime Ben Gvir 

Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats. (AFP)
Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats. (AFP)
Short Url
  • "Les frappes aériennes israéliennes intensives menées à partir de minuit et jusqu'à ce matin ont empêché l'évacuation des martyrs et des blessés, et ont fait 18 morts et 33 blessés, selon un bilan provisoire", a indiqué le ministère libanais de la Santé
  • Elles ont touché au moins 10 localités, à proximité de la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, dont celle de Harouf, où huit personnes sont mortes, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI)

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats.

Il s'agit des bombardements les plus massifs et du bilan le plus lourd depuis l'annonce lundi d'un protocole irano-américain, qui prévoit une cessation des hostilités, y compris au Liban, où s'affrontent Israël et le mouvement islamiste Hezbollah, allié de Téhéran.

"Les frappes aériennes israéliennes intensives menées à partir de minuit et jusqu'à ce matin ont empêché l'évacuation des martyrs et des blessés, et ont fait 18 morts et 33 blessés, selon un bilan provisoire", a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

Elles ont touché au moins 10 localités, à proximité de la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, dont celle de Harouf, où huit personnes sont mortes, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI).

D'autres frappes israéliennes ont visé la région de Baalbek dans l'est du pays, relativement épargnée depuis le début du conflit le 2 mars.

De nombreux habitants ont fui le sud après ces raids, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI). Des voitures bondées, avec matelas et effets personnels, ont envahi les routes, quittant la région de Tyr, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Tout le Liban doit brûler" 

L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir frappé des infrastructures du Hezbollah en riposte à la mort de ces soldats, dont le char a été touché peu après minuit dans la zone de Kfar Tebnit, près de Nabatiyé.

Les correspondants militaires des médias israéliens évoquent l'impact d'"un missile ou d'un drone".

"Le lieutenant-colonel Dor Gedalia Ben Simhon est tombé au combat" dans le sud du Liban avec "trois autres soldats" dont les noms seront publiés ultérieurement, a précisé l'armée. Elle dénonce les "violations répétées du cessez-le-feu par le Hezbollah", qui "continue de préparer et mener des attaques terroristes contre des soldats israéliens".

"Tout le Liban doit brûler", a réagi de son côté le ministre de la Sécurité nationale israélien Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite et allié politique clef du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Ça suffit le ping-pong. Au Proche-Orient, on ne gagne pas avec des réactions mesurées et de la retenue", a-t-il ajouté. "Il faut être fou, éradiquer. Et vaincre le terrorisme".

"Il faut faire parler le feu (...) Ouvrir les portes de l'enfer", a déclaré sur X son collègue et rival d'extrême droite Bezalel Smotrich, ministre des Finances, sans mentionner explicitement le Liban mais en faisant allusion à la mort des soldats.

Dans une déclaration publiée au petit matin, le groupe pro-iranien a annoncé que ses combattants avaient ciblé les forces israéliennes près des collines d'Ali Taher, qui surplombent la ville de Nabatiyé, par des tirs "de roquettes et d'obus de mortier".

Il avait affirmé dans la nuit avoir détruit trois chars israéliens lors d'affrontements entre ses combattants et une unité de l'armée israélienne dans le sud du Liban.


Netanyahu : l'armée israélienne restera dans le sud du Liban « aussi longtemps que nécessaire»

Une photo prise depuis la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre de la fumée s'élevant à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Nabatieh al-Fawqa, le 19 juin 2026. (AFP)
Une photo prise depuis la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre de la fumée s'élevant à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Nabatieh al-Fawqa, le 19 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne "restera dans la zone de sécurité dans le sud du Liban aussi longtemps que nécessaire pour pour protéger les localités du nord" d'Israël, déclare M. Netanyahu dans un communiqué
  • Le ministre de la Défense Israël Katz a de son côté prévenu d'une riposte israélienne "avec une force considérable" à toute attaque du Hezbollah, allié de l'Iran

JERUSALEM: Israël restera au Liban "aussi longtemps que nécessaire" a affirmé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ajoutant que son pays ferait "payer un prix très lourd" au mouvement islamiste Hezbollah, après l'annonce de la mort de quatre soldats en opération.

L'armée israélienne "restera dans la zone de sécurité dans le sud du Liban aussi longtemps que nécessaire pour pour protéger les localités du nord" d'Israël, déclare M. Netanyahu dans un communiqué. "Israël n'acceptera aucune attaque contre nos soldats ou notre territoire", ajoute-t-il.

Le ministre de la Défense Israël Katz a de son côté prévenu d'une riposte israélienne "avec une force considérable" à toute attaque du Hezbollah, allié de l'Iran.

 

 

 


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".