Les EAU dévoilent la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte avant la COP28 à Dubaï

Ahmad Belhoul al-Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis. (WAM)
Ahmad Belhoul al-Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis. (WAM)
Le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis a fait part mardi de la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte du pays. (WAM)
Le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis a fait part mardi de la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte du pays. (WAM)
Short Url
Publié le Mercredi 26 avril 2023

Les EAU dévoilent la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte avant la COP28 à Dubaï

  • Le ministère a signé des accords avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et son Fonds pour l’enfance, l’Unicef, afin de favoriser l’éducation et l’action sur le climat
  • Le ministre souligne l’importance de la coopération mondiale pour intégrer les thèmes climatiques dans l’éducation et coordonner les activités de lutte contre le changement climatique

DUBAÏ: Le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis a fait part mardi de la feuille de route du Partenariat pour l’éducation verte du pays, qui fait partie des préparatifs pour la COP28 – la conférence des Nations unies sur les changements climatiques – qui se tiendra à Dubaï vers la fin de cette année.

Lors de l’événement de lancement de la feuille de route, le ministère a signé des accords avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et son Fonds pour l’enfance, l’Unicef, afin de favoriser l’éducation et l’action sur le climat auprès de la jeune génération avant, pendant et après la conférence.

Le ministère a également annoncé qu’il créerait le premier pavillon de l’éducation jamais inclus lors d’un événement COP, rapporte mardi l’agence de presse WAM.

Sous la direction des Émirats arabes unis, l’Unesco parrainera l’organisation d’une réunion de sensibilisation de haut niveau entre les dirigeants des États membres pour discuter du rôle de l’éducation dans les efforts visant à résoudre les problèmes climatiques. L’organisme accueillera par ailleurs la réunion inaugurale du Fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Partenariat pour l’éducation verte. Cette initiative a été lancée l’année dernière lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, avec un accent particulier sur la lutte contre le changement climatique.

La feuille de route des EAU identifie les initiatives environnementales et respectueuses du climat que le ministère a l’intention de mettre en œuvre avant et après la COP28. Par exemple, il prévoit de garantir que 50% de toutes les écoles et campus des Émirats arabes unis obtiennent une accréditation verte et de fournir à plus de 2 400 éducateurs et 1 400 directeurs une formation pertinente.

Ahmad Belhoul al-Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, déclare que la COP28 constitue une évolution importante puisqu’elle fournira un plan pour tirer parti du potentiel de l’éducation en vue d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et de lutter contre le changement climatique. Elle sensibilisera également au changement climatique et discutera des efforts pour atténuer ses conséquences, ajoute-t-il.

Le ministre souligne l’importance de la coopération mondiale pour intégrer les thèmes climatiques dans l’éducation et coordonner les activités de lutte contre le changement climatique. Il affirme que les Émirats arabes unis sont impatients de fournir une feuille de route pratique en matière d’éducation des élèves et des enseignants sur le changement climatique, que d’autres pays peuvent adapter, personnaliser et dont ils peuvent bénéficier.

«Les comportements individuels face au changement climatique sont toujours la clé pour une réelle incidence et, avec cela, vient le rôle important de l’éducation dans l’évolution des esprits, des actions et des attitudes vis-à-vis de l’environnement aujourd’hui et à l’avenir», soutient M. Al-Falasi.

«Au ministère de l’Éducation, nous avons un rôle essentiel à jouer pour renforcer le rôle de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique, en créant des programmes et des écoles respectueux de l’environnement et en formant les éducateurs pour établir des communautés vertes durables.»

«L’accueil de la COP28 par les Émirats arabes unis est une autre occasion de mettre en lumière les efforts du pays dans ce domaine et de mobiliser les efforts internationaux pour inclure l’éducation verte dans les systèmes éducatifs de la région et du monde.»

Le ministère lancera également l’initiative «La voix des enfants», dans le cadre de laquelle les jeunes de tout le pays recevront une formation pour les aider à défendre le pouvoir décisionnel en matière d’environnement et à y prendre part.

Il y aura également une autre initiative, «La voix de l’éducateur» au moyen de laquelle le ministère se concentrera sur le développement du rôle essentiel que les enseignants peuvent jouer dans la sensibilisation au changement climatique et la lutte contre ses effets.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.