PARIS: La Nuit des Molières tentera lundi soir de s'offrir une image plus dynamique, avec le magicien de la scène Alexis Michalik aux manettes de la cérémonie de récompenses du théâtre en France.
La 34e édition pourrait être dominée par la Comédie-Française côté théâtre public, avec trois de ses sociétaires se disputant le Molière du meilleur comédien (Denis Podalydès, Laurent Stocker et Christian Hecq). Côté privé, des pépites créées au off d'Avignon l'été dernier sont en pole position.
La soirée qui se déroulera au Théâtre de Paris pourrait prendre une "forme revendicative", contre la réforme des retraites, avec la CGT Spectacle appelant à réserver un "comité d'accueil" à la ministre Rima Abdul Malak.
La cérémonie sera retransmise sur France 3 à partir de 21H15, elle dépasse rarement le million de téléspectateurs, les critiques la taxant souvent de longue, décousue et un rien démodée.
Cette année, le format est de deux heures et Alexis Michalik affirme à l'AFP vouloir "amener du rythme et un esprit de troupe à la soirée".
Le dramaturge, metteur en scène et réalisateur avait récolté ces dernières années de nombreux Molières grâce à ses pièces à succès. Quatre d'entre elles se jouent encore simultanément à Paris.
Ces derniers jours, il a partagé sur Instagram des bandes-annonces où il joue avec son équipe d'humoristes la carte de l'auto-dérision sur les difficultés de remettre au goût du jour la cérémonie.
"On pourrait inviter Brad Pitt", propose une des comédiennes, un clin d'oeil à l'apparition surprise de la star hollywoodienne aux César en février.
«Inventivité»
"Cette année, je vais organiser le mariage et je vais essayer de faire en sorte que les gens soient contents", affirme M. Michalik à l'AFP.
Il s'est félicité du fait que les nominations cette année "récompensent l'inventivité plutôt que le budget".
Il y a certes la nouvelle version de l'opéra-rock Starmania (deux nominations), qui triomphe grâce à sa flamboyance depuis sa création en novembre.
Mais "Starmania a triomphé surtout grâce au génie et l'inventivité" du metteur en scène de Thomas Jolly, qui sera par ailleurs aux manettes pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, soutient M. Michalik.
De nombreuses pièces au budget modeste et créées au off d'Avignon --le plus grand marché de spectacle vivant en France-- en 2022 ont reçu de nombreuses nominations, comme "Glenn, naissance d'un prodige" (6 nominations), sur le pianiste Glenn Gould, "je ne cours pas, je vole" (5), "Oublie-moi" (4) sur la maladie d'Alzheimer ou encore "Les Poupées persanes" (4), un drame situé en pleine Révolution iranienne.
A noter trois pièces de la metteuse en scène Johanna Boyé qui cumule sept nominations.
"Je pense qu'il y a une vraie tendance aujourd'hui à encourager ce format et cette inventivité pour avoir des longues exploitations", indique Alexis Michalik.
La Cour des comptes s'était inquiétée en 2022 de la faible diffusion des spectacles à travers la France et la difficulté d'augmenter le nombre de représentations.
La maison de Molière domine le théâtre public avec 11 nominations pour cinq productions. Podalydès ("Le Roi Lear"), Stocker ("L'Avare") ou Hecq ("Le Bourgeois Gentilhomme") pourraient remporter le Molière du meilleur comédien.
Deux autres sociétaires du Français, Benjamin Lavernhe ("La Dame de la mer" d'Ibsen) et Christophe Montenez ("Le Roi Lear") sont nommés pour le second rôle. La pensionnaire Marina Hands ("Le Roi Lear") est nommée comme meilleure comédienne dans un second rôle.
"La Reine des neiges, l'histoire oubliée", spectacle jeune public créé pour le Français, récolte deux nominations.
Toujours dans le public, Isabelle Huppert est nommée pour la neuvième fois comme meilleure comédienne dans le public, face à Isabelle Carré, Sara Giraudeau et Catherine Hiegel.
Florence Foresti, Laura Felpin, Manu Payet ou Stéphane Guillon pourraient être récompensés dans la catégorie humour.