NICOSIE: Chypre a annoncé samedi avoir pris des mesures sévères à l'encontre de personnes accusées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir aidé des oligarques russes à contourner les sanctions imposées à Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.
Le commissaire aux finances, Pavlos Ioannou, a déclaré à la chaîne publique CyBC que les avoirs des personnes et des entités concernées avaient été gelés.
Le quotidien chypriote de langue grecque Phileleftheros a indiqué de son côté que Bank of Cyprus, la principale banque de l'île, a "informé 4.000 clients possédant un passeport russe et ne résidant pas dans un pays de l'UE que leurs comptes allaient être clôturés".
Chypre abrite depuis des années une importante communauté russe, en particulier à Limassol, sur la côte sud, paradis pour riches ressortissants russes.
Treize "financiers" chypriotes ou ayant la double nationalité ont été sanctionnés par le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour avoir aidé des oligarques russes à dissimuler leurs avoirs à la suite de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Le porte-parole du gouvernement chypriote, Constantinos Letymbiotis, a affirmé cette semaine que Nicosie s'engageait à poursuivre tout Chypriote accusé par les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir permis à des oligarques de contourner les sanctions.
Selon lui, le président Nikos Christodoulides a contacté Washington et Londres pour obtenir des preuves contre les personnes impliquées afin qu'elles puissent faire l'objet d'une enquête dans leur pays.
Le gouverneur de la Banque centrale de Chypre, Constantinos Herodotou, a déclaré cette semaine que les banques chypriotes avaient gelé les comptes des 13 personnes accusées et d'un certain nombre de sociétés basées à Chypre.
Ces dernières années, les autorités ont fermé par ailleurs 43.000 sociétés fictives et 123.000 comptes bancaires "suspects", a-t-il ajouté.
Seuls 2,2 % de tous les dépôts bancaires de l'île appartiennent actuellement à des Russes, toujours selon le gouverneur.
Christos Clerides, président de l'association du barreau de Chypre, a déclaré à CyBC que l'approche des Etats-Unis et du Royaume-Uni était "exagérée" et qu'elle n'avait pas été adoptée par Bruxelles.
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé le 12 avril des sanctions contre des proches d'oligarques russes, dont des membres de l'entourage de Roman Abramovitch et Alicher Ousmanov, accusés de les avoir aidé à dissimuler leurs actifs.
Parmi les cibles de ces nouvelles sanctions britanniques figurent Demetris Ioannides et Christodoulos Vassiliades, deux ressortissants chypriotes. Selon Londres, le premier est à l'origine de structures offshore utilisées par Roman Abramovitch pour dissimuler 760 millions de livres sterling (863 millions d'euros) avant d'être sanctionné dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine.