AMMAN: La Jordanie défendra le peuple palestinien et sa présence à Jérusalem «quel que soit le prix ou le sacrifice», a assuré jeudi le chef du Comité royal pour les affaires de Jérusalem (RCJA), a rapporté l’Agence de presse jordanienne.
Le secrétaire général Abdallah Kanaan a souligné la nécessité de mettre fin à l’occupation israélienne et de rétablir les droits légitimes des Palestiniens sur leurs terres et leurs sanctuaires pendant le ramadan.
Évoquant les récentes violences à Jérusalem, M. Kanaan a déclaré que les activités d’Israël dans la ville «faisaient les gros titres», malgré les tentatives des médias du pays de «dissimuler les faits» et de «détourner l’attention des victimes innocentes».
Il a ajouté que les Palestiniens et les habitants de Jérusalem ont montré au reste du monde que le ramadan est un «mois de patience, de persévérance et de défense des sites islamiques et chrétiens» contre l’occupation israélienne menée par le gouvernement de droite du pays.
Depuis des décennies, Israël maintient des politiques d’apartheid, une législation sur les colonies et des restrictions sur les habitants de Jérusalem, ce qui constitue une violation de la légitimité et du droit internationaux, a précisé M. Kanaan.
Le RCJA a appelé à l’unité panarabe et à la renonciation aux divisions, saluant le peuple palestinien pour sa «persévérance et sa détermination».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com