DUBAÏ: Le groupe koweïtien Alshaya, partenaire de franchise du grand magasin Debenhams et du détaillant de mode Arcadia, a déclaré que ses magasins au Moyen-Orient continueront de fonctionner comme à l'accoutumée, malgré les difficultés financières que les détaillants britanniques ont annoncées mardi.
Le groupe Arcadia, qui détient des enseignes britanniques populaires telles que Topshop, Topman, Dorothy Perkins, Wallis, Miss Selfridge, Evans, Burton et Outfit, a annoncé mardi qu'il allait être placé en liquidation judiciaire. La société Deloitte, qui a été désignée comme administrateur, a fait savoir que toutes les boutiques physiques et plates-formes en ligne d'Arcadia resteraient ouvertes et que les approvisionnements de leurs partenaires se poursuivraient normalement.
Le cabinet d’audit et de conseil a également précisé qu'il cherchait à vendre les marques populaires d'Arcadia. Ce dernier, spécialisé dans le commerce de détail, appartient au magnat britannique Philip Green et dispose, au Royaume-Uni, de 444 sites loués ainsi que de 22 sites à l'étranger. Le groupe Arcadia emploie au total 13 000 personnes.
Mardi, la chaîne de grands magasins britannique Debenhams a elle aussi annoncé qu'elle allait engager une procédure de liquidation. Avec cette annonce, ce sont 12 000 emplois supplémentaires qui sont menacés dans le secteur de la vente au détail au Royaume-Uni, dans un contexte où l'impact économique de la pandémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur.
En effet, Debenhams dispose de 124 magasins au Royaume-Uni. Dans le cadre de la procédure de liquidation officielle, la marque, qui existe depuis deux cent quarante-deux ans, cherche à présent un repreneur. Dans un communiqué publié par l’Associated Press (AP), le groupe a déclaré qu’«au terme de ce processus, si aucune offre n'est présentée, les opérations de la chaîne au Royaume-Uni prendront fin».
Dans un contexte marqué par l'incertitude quant à l'avenir des détaillants britanniques, leur partenaire au Moyen-Orient – le groupe koweïtien Alshaya – a déclaré que les magasins continueront à fonctionner normalement dans la région.
«Alors que le Royaume-Uni est confronté à des défis persistants, le groupe Alshaya confirme que les décisions annoncées aujourd'hui au Royaume-Uni concernant le groupe Arcadia et Debenhams n'affectent pas nos opérations commerciales au Moyen-Orient. Nos magasins resteront ouverts aux clients comme d'habitude», a expliqué un porte-parole du groupe Alshaya à Arab News mardi.
La première franchise internationale d'Alshaya a été introduite en 1983. Le groupe gère plus de 70 marques dans 2 800 magasins au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Russie, en Turquie et en Europe, et compte plus de 44 000 employés à travers le monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.