RIYAD: L'importance de mettre fin à la violence au Soudan a été abordée lors d'un appel téléphonique mercredi entre les ministres des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite et de la France.
Au cours de cet entretien, le prince Faisal ben Farhane et Catherine Colonna ont souligné l'importance de l'arrêt de l'escalade militaire entre les parties en conflit, et la nécessité de fournir la protection requise aux résidents et civils soudanais.
Les deux ministres ont également passé en revue les étroites relations entre leurs pays et les moyens de les renforcer et de les développer dans divers domaines. Ils ont également discuté de la possibilité de renforcer la coordination conjointe sur de nombreuses questions d'intérêt commun.
La violence a éclaté au Soudan ce week-end dans une lutte pour le pouvoir entre l'armée et les troupes paramilitaires connues sous le nom de «Forces de soutien rapide» (FSR). Au moins 270 personnes sont mortes et 2 600 ont été blessées, a déclaré le ministère soudanais de la Santé, cité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les combats opposent le chef militaire Al-Burhan au chef des FSR, le général Mohammed Hamdan Dagalo, habituellement connu sous le nom de «Hemedti», à la suite de tensions autour d'un projet d'intégration des FSR dans l'armée régulière.
Al-Burhan dirige un conseil au pouvoir mis en place après le coup d'État militaire de 2021 et l'éviction en 2019 de l'ancien autocrate Omar al-Bachir, tandis que Hemedti était son adjoint.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com