Le véritable dirigeant du pays était en fait son ennemi numéro un : la corruption, qu'il décrivait comme plus dangereuse que le cancer. Le cancer, a-t-il expliqué, tue l'individu, tandis que la corruption peut tuer tout un peuple.
Il a dû mentionner Lee Kuan Yew, le véritable chef de la mission qui a fait sortir Singapour du pays de l'échec pour en faire un pays pionnier. Tout ce qu'il fallait, c'était un gouvernement honnête, prêt à prendre des décisions et à les exécuter.
Je me suis senti légèrement gêné. Il y avait si longtemps que je n'avais pas entendu de telles descriptions de mon pays. "Un gouvernement honnête qui était prêt à prendre des décisions et à les exécuter." J'espérais que le pilote nous demanderait d'attacher nos ceintures pour que mon voisin singapourien ne demande pas pourquoi le Liban ne ressemble pas à Singapour et pourquoi a-t-il navigué en sens inverse.
Mon voisin m'a dit que le public de son pays n'est jamais indulgent avec la corruption et ne néglige jamais l'échec. Cela donne aux citoyens le sentiment que le sort de leurs enfants est entre de bonnes mains qui peuvent utiliser correctement les capacités, en particulier pour améliorer l'éducation qui a produit des générations modernes, encouragé l'innovation et adaptée à l'âge actuel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.